Sirop de menthe maison  thermomix ou à la casserole.

Cette recette est faisable avec le TM 31 Et le TM 5! Ceci est valable pour le companion et le (i) cook’in. Ce n’est pas parce qu’il y a quelques degrés de différence que vous ne pouvez pas le faire. Pour le i Cook in et le companion, mettez respectivement une et deux vitesses de plus.
 

 C’est l’époque où la nature prend son aise. Dans mon jardin, ma  » menthe vraie » s’étale un peu trop. J’en profite pour préparer du sirop de menthe. Il se conserve au moins 2 mois au frigo ( par précaution) après l’avoir testé l’annee dernière. Nous pouvons même le garder d’une année sur l’autre si on le stérilise 10 minutes.

J’ai  augmenté les propositions et un peu modifié la recette.

J’ai trouvé cette recette de « loufi76 » sur l’espace recette.

Pour 2 litres de sirop

200 gr de feuilles de menthe

1kg 300 g de sucre en poudre

1,5 L d’eau.

Quelques gouttes de colorant (( 8) pour moi 4 bleu et 4 jaune)) facultatif

La première étape consiste à faire infuser la menthe rincée à l’eau dans 1,5 litre d’eau bouillie à la casserole pendant 24h. ( une fois le mélange refroidi, le laisser au frigo avec le couvercle.)


Le lendemain, filtrer le mélange à l’aide d’une passoire ou d’un chinois, ou du panier Thermomix, et le mettre dans le bol du thermomix avec le sucre, mixer 5 sec vitesse3 et faire cuire 40 minutes à 100 degrés vitesse 1. Ou bien 40 minutes à la casserole. Après  l’ébullition, baisser à feu doux.

Rajouter quelques gouttes de colorant si vous voulez une couleur verte. Mélanger 3 sec vitesse 3.

Ébouillanter deux bouteilles en verre dans une grosse marmite pour qu’elle soit stérile. On peut utiliser les bouteilles de jus d’orange en verre.

Verser le sirop dans les bouteilles. Si vous en faites en grande quantité et que vous souhaitez le garder, stérilisez le comme expliqué plus haut.

Après refroidissement, vous pouvez le mettre au frigo et le tester en mettant moins de sirop que dans le commerce. Vous verrez…

Pas de conservateur, du sucre oui, mais tellement bon!
Abonnez-vous pour recevoir mes recettes sur votre boîte. Pour cela, sur téléphone, allez sous les Commentaires, vous pourrez vous abonner. Sur tablette et ordinateur, vous trouvez la fonction « Abonnez-vous » sur le côté à droite.

Copyright 2017 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée.

 

 


8 pensées sur “Sirop de menthe maison  thermomix ou à la casserole.”

    1. Bonjour. JE ne sais pas. . Ça aura sûrement moins de gout. A essayer avec la moitié des doses pour ne pas trop perdre de sucre si c’est trop juste en gout. Bonne soirée

  1. Bonjour ,je viens de commencer de le préparer ,je n’en ai fait que la moitié car j’ai mis moins de sucre ,j’ai aussi des plants de chartreuse ,pensez vous que je peux faire pareil ,merci pour la recette et merci pour votre réponse.Bonne journée

    1. Bonjour, il faut Mettre à infuser la menthe dans le saladier avec de l’eau bouillante. ( Quand Cest Plus tres chaud Mettre au frigo) . Le’ lendemain, filtrer l’eau infusée Pour ne pas avoir des bouts de’ feuilles Dans le bol du robot( ou casserole) Mettre le sucre et cuire.. cest mieux? Bonne journee

N'hésitez Pas a donner votre avis, des conseils. Cela servira à tout le monde ...Merci beaucoup d'avance.