Gratin de pommes de terre et poireaux au saumon

Gratin de pommes en terre et poireaux au saumon ou truite fumé (e) ( Thermomix ou autre robot et possible au Cookéo ou cocotte

 
Gratin de pommes de terre et poireaux au saumon
Gratin de pommes de terre et poireaux au saumon

 

Un soir d’automne ou d’hiver, cette recette de petit gratin de pommes de terre sera parfait pour se réchauffer.  J’y ai mis en plus des pommes de terre, des poireaux, de la truite fumée ( vous pouvez choisir d’y associer du saumon fumé) avec une béchamel. C’est tout simple.

Pour mon mari et ma fille, je leur ai rajouté une tranche de chèvre chacun. ( Je n’en mange toujours pas même si cela sentait vraiment bon et j’ai fait une béchamel au lait de riz à la place du lait de vache pour moi.)

Pour gagner du temps j’utilise mon Cookeo  ( ou cocotte minute) pendant que la béchamel  tourne.
Mon partenaire Amazon vous propose le
Cookeo  ici
 On peut cuire les rondelles de pommes de terre dans le varoma 20 min / température varoma (à la vapeur) / vitesse 2    avec 500 g d’eau salée.

 

Voici les ingrédients pour 4-5 personnes :

  • 700 g de pommes de terre en rondelles de 1-2 mm
  • 1 poireau
  • 100 g de saumon fumé ou truite fumée
  • 2 tranches de chèvre par personne
  • 1 béchamel *
  • poivre

*Pour la béchamel prévoir – 500 g de lait de vache ou de riz ou même de l’eau pour une version ultra light + 60 g de farine de blé ou de riz ( sans gluten) + 40 g de beurre ou margarine végétale sans lactose + sel poivre et noix de muscade. (Si on la fait à l’eau, bien saler et poivrer pour ne pas que ce soit fade.)

Cette recette est faisable avec le TM 31, le TM 5, TM 6 ou Mr Cuisine sans changement. Ceci est valable pour le companion et le (i) Cook’in, delimix, Cook expert… Ce n’est pas parce qu’il y a quelques degrés de différence que vous ne pouvez pas le faire. Pour le i Cook in et le companion, mettez respectivement une et deux vitesses de plus et au companion mettez le mélangeur lorsqu’il ne faut pas couper mais seulement mélanger.
Au i Cook in mettez deux min de moins toutes les 10 min environ.

La préparation en 40 min au thermomix ou 25 avec la cocotte ou cookeo en comptant la cuisson au four : 

  1. Préchauffer le four à 200 °C en chaleur tournante si possible.
  2.  Cuire les pommes de terre au Thermomix comme précisé dans l’introduction ou au Cookeo en mode manuel ou à la cocotte minute puis » sous pression  «  ou «  cuisson rapide » selon le modèle du cookeo 6 min. ( A la cocotte on compte 6 min à partir du chuchotement.)
  3. Pendant ce temps, (ou après le la cuisson des pommes de terre au robot) on met tous les ingrédients de la béchamel dans le Thermomix ou votre robot habituel et on cuit comme ici- clic clic sans perdre cette page.
  4. Dans des cocottes individuelles ou un plat à gratin, repartir les pommes de terre, saler poivrer, les poireaux et le saumon  fumé ou la truite fumé fumée ainsi que la béchamel et le fromage de chèvre si vous en mettez.
  5. Enfourner 10 min toujours à 200 °C.

Bon appétit.

Découvrez d’autres recettes au Thermomix dans mon livre ici

Suivez moi sur ma page facebook
ici trouvez ma page facebook et abonnez vous sans perdre la page-clic-
Retrouvez moi ainsi que d’autres supers blogueurs sur mon groupe facebook Ici
ici pour nous rejoindre.

N’oubliez pas de me noter Avec les petites étoiles.Merci.

Abonnez-vous pour recevoir mes recettes sur votre boîte. Pour cela, sur téléphone, allez sous les Commentaires, vous pourrez vous abonner. Sur tablette et ordinateur, vous trouvez la fonction « Abonnez-vous » sur le côté à droite.

Copyright 2019 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée.

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion sur « Gratin de pommes en terre et poireaux au saumon ou truite fumé (e) ( Thermomix ou autre robot et possible au Cookéo ou cocotte »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.