Gâteau royal aux deux chocolats thermomix

 

[powr-social-media-icons id=8293fe32_1480507451152]

img_1456img_1460

Bonjour à tous..

Je partage aujourd’hui le mélange de deux recettes tirées du livre « jour de fête!   »

Désolée il faut toujours que je fasse compliqué.. C’est le biscuit du ´royal à la mousse de cassis’et les mousses au chocolat du ‘gâteau aux trois chocolats ‘. Enfin pas si compliqué en elle même..

Je n’ai pas utilisé de chocolat au lait, j’ai donc doublé les doses de chocolat noir. Vous pourrez l’utiliser, je donne la méthode comme sur le livre.

Je préférais aussi le biscuit à base d’amande du royal.

Voilà pourquoi ce mic mac!!!

Le biscuit :

70 g de sucre en poudre
4 oeufs
10 g de beurre mou en morceaux ( température ambiante)
40 g de maïzena
1 pincée de sel
80 g de poudre d’amande
1 c. à café de levure chimique (1/2 sachet)

Pour les mousses au chocolat lait et noir ou comme moi double quantité de chocolat noir:

400g de crème fraiche épaisse très froide ( en 2 fois si vous faites 1 mousse au chocolat noir et 1 mousse au chcolat au lait)

240g de chocolat noir (ou 120G de noir et 120g de chocolat au lait)

80g de beurre
Pour la ganache au chocolat blanc :
1 feuille de gélatine et un bol d’eau froide

200g de crème fraiche épaisse 150g de chocolat blanc

 

La préparation :
Pour le biscuit:
Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

Utiliser un moule à fond amovible  (Diamètre 24-26 environ ) et réserver. J’ai utilisé un cercle ( trop difficile pour démouler ou bien mettre du film Rhodoïd au moment et mettre la mousse  .)

Insérer le fouet dans le bol du thermomix. Mettre le sucre et les œufs dans le bol, puis fouetter 10 min/37°C/vitesse 3 sans le gobelet doseur.
Ajouter le beurre et mélanger 30 sec/vitesse 3. Enlever le fouet.
Ajouter la Maïzena, le sel, la poudre d’amande et la levure chimique, puis mélanger 1 min/vitesse 2. Racler les parois du bol .
Mélanger 30 sec/vitesse 2. Verser la préparation dans le moule, et cuire 15 minutes à 180°C. A terme, sortir le biscuit du four et le laisser refroidir.

img_1594

Pour les mousses: (au thermomix ou au speedy chef de Tupperware) 

Placer le bol avec le fouet et la crème fraiche au congélateur au moins 20 mn.( Ou le speedy chef et la crème)
Insérer le fouet. Verser toute  la crème (400 g) très froide dans le bol très froid et fouetter 3 à 4mn jusqu’à la vitesse 4 en augmentant progressivement durant la 1ere minute. Ecouter le bruit et regarde de temps en temps par l’orifice. Dès que le bruit change, stopper le robot. Réserver et enlever le fouet.

Au speedy chef.. sortir le matériel et la crème du congélateur.

Mettre la crème dans le bol du Speedy chef et tourner jusqu’à la bonne consistance.

Dans le thermomix..
Mettre les 120 g chocolat noir en morceaux et le hacher rapidement  5sec/vit7. Ajouter 40g de beurre et faire fondre 5mn/37°C/vit3. ( Personnellement, comme je l’ai dit, j’ai doublé les quantités de chocolat et pas fait de mousse au chocolat au lait.)

Verser ce chocolat dans un saladier. Y ajouter une cuillère à soupe de chantilly et bien mélanger. Puis, incorporer délicatement la moitié (environ 200g en tout ) de la crème chantilly à cette préparation. (Donc moi, vous avez compris j’ai utilisé toute la chantilly)..

img_1595

Verser sur le biscuit froid, égaliser la surface et placer au congélateur 30 minutes.
Procéder de la même manière pour la mousse au chocolat au lait si vous en faites et la verser sur la mousse au chocolat noir. Placer au congélateur 2h.

img_1596

La mousse au chocolat blanc:
Au bout des 2h, placer la feuille de gélatine dans le bol d’eau froide 10 min ainsi que le bol, le fouet et la crème dans le congélateur.

Sortir tout du congélateur.
Insérer le fouet dans le bol froid.

Verser 150g de crème très froide dans le bol très froid et fouetter 3 à 4mn jusqu’à la vitesse 4 en augmentant progressivement durant la 1ere minute pour avoir une chantilly. Stopper dès que vous avez obtenu la consistance désirée. Réserver et enlever le fouet.(Ou au speedy chef)  Nettoyer le bol.
Mettre les 50g de de crème restants dans le bol du robot et chauffer 2mn/80°C/ vit 1.

Ajouter la feuille de gélatine bien essorée et mélanger 10sec/vit4.
Ajouter le chocolat blanc cassé en morceaux et faire fondre 2mn/50°C/vit2. Incorporer délicatement cette préparation à la crème chantilly dans un saladier comme pour les mousses précédentes et répartir cette mousse avec une spatule longue.

Je n’en ai pas. Cela a été difficile d’où les imperfections. J’ai encore des bricoles à acheter..

On en trouve pourtant chez mon partenaire Amazon Lacor 60463 Spatule Longue Droite Manche Solide 25 cm« >ici, cliquer..

Démouler au bout de 2 de frigo.

Puis décorer.. Voici l’article où j’explique comment j’ai fait les décorations en chocolat.. Cliquer ici pour voir l’article..

Comme j’ai utilisé un petit moule ( 22 cm de diamètre ) Il me restait trop de pâte à biscuit et de mousse. J’ai donc pu faire 4 petits cercles de 7 cm de diamètre en plus..

img_1953

 

Pour le démoulage, j’ai eu du mal. Avec mon cercle j’aurais Peut etre dù Mettre un coup de sèche-cheveux autour pour qu’il n’accroche pas. Mais Cest gérable dans tous  les cas..

N’hésitez pas à me noter avec les petites étoiles en haut. Merci.

Si vous testez la recette, envoyez moi votre photo sur enza40@hotmail.fr. Je me ferai un plaisir de faire un article avec votre photo mise à l’honneur.

Abonnez-vous pour recevoir mes recettes sur votre boîte. Pour cela, sur téléphone, allez sous les Commentaires, vous pourrez vous abonner. Sur tablette et ordinateur, vous trouvez la fonction « Abonnez-vous » sur le côté à droite.

Copyright 2017 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée.



 

 

 

 

5 réflexions sur « Gâteau royal aux deux chocolats thermomix »

  1. Bonjour. Je vais tenter cette recette pour mon anniversaire. Mais pour la toute première étape il manque la vitesse. Pouvez vous me dire laquelle choisir ? Merci beaucoup. Je ferai une photo mais ça ne sera pas aussi beau que le votre !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.