[powr-social-media-icons id=1d466981_1473863639970]
Coucou,
j’ai la chance qu’on m’ait offert des figues cet été. De plus, j’ai eu beaucoup de grappes de raisin chez moi.
J’ai donc fait cette année de la confiture à la figue et au raisin. Je ne dirai pas « mi figue-mi-raisin » car il y a plus(ss)de figues. Mais vous pouvez faire la recette qu’avec des figues. Je l’ai fait l’année dernière, on s’est régalé. Je n’avais pas mis la recette à l’époque.
J’ai utilisé la cocotte car j’avais trop de quantité. Si vous mettez moitié moins de quantité, mixer d’abord le raisin et mettre le reste, puis faire cuire votre confiture 20 min /100 degrés / vitesse 2 avec le panier SUR le couvercle pour éviter les éclaboussures et laisser quand même un peu d’air.
Les ingrédients pour environ 10 pots classiques de confiture:
2 kg de figues sans queue ( violettes pour moi)
500 g de raisin ( pour Moi 1 grappe de variété « ora » et 1 grappe » chasselas ». Ou 500 g de figues supplémentaires si vous ne mettez pas de raisin
1,5 kg de sucre normal ( la figue contient beaucoup de pectine )
1/2 jus de citron
La préparation en 10 minutes +20-30 min de cuisson
Il faut utiliser une cocotte ou marmite et un bon robot ou Blender.
Rincer les figues et ôter les tiges de celles-ci et les déposer dans une grande marmite, recouvertes du sucre.
Immédiatement, dans le robot, mixer à grande vitesse le raisin sans la tige ( évidemment)et le jus de citron. Au thermomix j’ai mis 6 coup de turbo et programmé 30 sec /vitesse 10. Filtrer le jus avec un chinois ( pas besoin pour le thermomix qui mixe assez et du coup nous fait profiter des bienfaits des pépins de raisin ) au dessus des figues sucrées.
Allumer le feu en dessous des figues pour 20 à 30 minutes à découvert. *
Soit votre confiture aura des morceaux ou bien mixer quelques secondes avec un mixeur plongeant ou avec le thermomix en deux fois ( environ 10 sec / vitesse 7 ).
* Commencer à nettoyer au savon vos pots de confitures et allumer l’eau chaude qui ébouillantera vos pots.
Il faudra les sortir de l’eau au moment où notre confiture de figues sera prête.
Puis, mettre la confiture dans les pots encore chauds et essuyer le bord avec un sopalin trempé dans l’eau bouillante.
Enfin, fermer avec le couvercle et retourner le pot immédiatement sans se brûler.
Vous pourrez les garder au moins un an voire plus.
Bonne dégustation.
N’hésitez pas à me noter avec les petites étoiles en haut. Merci.
Si vous testez la recette, envoyez moi votre photo sur enza40@hotmail.fr. Je me ferai un plaisir de faire un article avec votre photo mise à l’honneur.
Abonnez-vous pour recevoir mes recettes sur votre boîte. Pour cela, sur téléphone, allez sous les Commentaires, vous pourrez vous abonner. Sur tablette et ordinateur, vous trouvez la fonction « Abonnez-vous » sur le côté à droite.
Copyright 2016 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée.