Ça fait longtemps que je devait publier cette recette, surtout pour mon amie Sonia, mais il fallait que je la refasse. Et oui, ça ne se fait pas tous les jours puisqu’on en fait pour l’année pratiquement.
Cette recette me vient de mon amie landaise. Celle qui m’a appris aussi à faire le jambon séché ainsi que le magret séché.Cliquez ici Pour la recette du magret.
L’ail ne cuit pas , il reste cru. On fait chauffer les pots pour que le couvercle soit fermé correctement avec la pression.
J’ai utilisé une dizaine de têtes d’ail.
Les éplucher et les mettre dans le thermomix et mixer 6 sec vitesse 6.
Si vous n’avez pas le thermomix, utilisez un mini hachoir. C’est ce que je faisais avant. C’est 10 fois plus long mais c’est faisable.
Laver des petits pots, genre pot de sauce ou oeufs de poissons ( si on prend de gros pots il faudra manger l’ail à la petite cuillère.😂…car ça fera une trop grosse quantité à manger en à peu près un mois.)
Les rincer correctement et les laisser égoutter à l’envers sur un torchon propre.
Pendant ce temps mettre l’ail dans le saladier et y verser 1/4 de litre d’huile d’olive. Laisser mariner au moins 1h . Plus c est long, plus ça donne du goût. J’ai laissé mariner toute la nuit.
Après la marination , mettre l’ail délicatement dans les pots( ne pas chercher à les remplir) jusqu’au 3/4 maxi. Moins, si vos pots sont trop grands.
Essuyer les rebords du pot (important) avec un sopalin propre trempé dans de l’eau très chaude.
Fermer les pots et les mettre dans le stérilisateur ou une cocotte avec un torchon entre les pots. ( avec la chaleur, le tremblement des pots peut les casser). Mettre de l’eau jusque 10 cm au dessus des pots et poser une brique pour ne pas que les pots remontent. Mettre un couvercle. A peine posé pour ne pas fermer complètement. Si vous avez le stérilisateur, surveillez la température avec le thermomètre dans le trou prévu.
Faire bouillir l’eau et éteindre à la première bonne ébullition. Si vous avez le thermomètre, éteindre à 70 degrés.
Laisser refroidir l’eau. Ne surtout pas les sortir de suite. Je l’ai déjà fait, le pot a cassé avec la différence de température. Et oui moi, si on ne me dit pas les choses, le pourquoi des choses…..je fais..
Vérifier si les pots sont bien fermés et les conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Vous pouvez les conserver au frigo quand ils sont ouverts plus d’un mois.
Y’en a pour l’année quoi.
Découvrez d’autres recettes au Thermomix dans mon livre à 17, 95 euros ici le sommaire et la boutique
Suivez moi sur ma page facebook ici trouvez ma page facebook et abonnez vous sans perdre la page-clic-
ou ma page Instagram avec_le_thermomix_de_zazoun mon instagram ici pour y aller
Retrouvez moi ainsi que d’autres supers blogueurs sur mon groupe facebook Ici ici pour nous rejoindre.
Sur Youtube ma chaine YouTube ici
Et ma chaîne youtube : cliquez ici : Abonnez-vous pour me soutenirici pour nous rejoindre.
N’oubliez pas de me noter Avec les petites étoiles.Merci.
Abonnez-vous pour recevoir mes recettes sur votre boîte. Pour cela, sur téléphone, allez sous les Commentaires, vous pourrez vous abonner. Sur tablette et ordinateur, vous trouvez la fonction « newsletter sur le côté à droite.
Copyright 2015 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée. nbsp;