J’ai simplement adapté la recette au thermomix;
Pour les pains au chocolat (chocolatines) on retrouve chez Amazon les bâtonnets
Voici donc les ingrédients pour environ 14 croissants ou pains au chocolat
PREPARATION: au moins 4h
– 500 g de farine T45(de préférence mais moi j’ai mis la T55)
– 10 g de sel fin
– 60 g de sucre
– 20 g de levure de boulanger fraîche ou 10 de déshydratée
– 180 g + 95 g de lait ou eau ( pour moi du lait)
– 200 g de beurre tempéré non allégé ( du bon beurre c’est important)
– 1 oeuf pour dorer les croissants
– 10 ou 20 barres de chocolat si c’est des pains au chocolat (chocolatines là où j’habite😉)
* Je mets qu’une barre par chocolatine.
Ou trouver les barres de Chocolat? : à Gamm vert;On les trouve aux rayons farine, pépites chocolat.. dans les jardineries . Jen ai deja Vu à l’Intermarché aussi en plus petite quantité. Sinon dans les magasins style « y’a du bruit Dans la cuisine »… des magasins spécialisés en articles de cuisine .
Voici le tuto si vous voulez regarder avant
AU THERMOMIX
Mettre dans le bol du robot les premiers 180 g de lait (ou eau) avec la levure émiettée et programmer 4 min vitesse 1 à 37 degrés puis 3 sec vitesse 3 pour bien mélanger.
Ensuite mettre tous les ingrédients sauf le beurre en mettant le sel en dernier et verrouiller le bol, programmer 6 minutes sur épis (pétrin). C’est parti..Attention il ne faut pas laisser le thermomix sans surveillance car il bouge pas mal…
SANS ROBOT
Délayer la levure dans un peu de lait tiède dans un saladier et mettre la farine, le sucre et le reste d’eau. et le sel .PAS le beurre. Pétrir un peu mais pas trop longtemps.
Suite pour les 2 méthodes
Couvrir alors d’un torchon, (couvercle retiré pour le thermomix)et laisser pousser 30 min à température ambiante puis sortir la pâte, la rabattre et la mettre dans un saladier recouvert du torchon au frigo 1h. Sortir le beurre pour qu’il prenne la température de la pièce pendant l’heure de frigo.
Ensuite, étaler la pâte sur 1 cm d’épaisseur au rouleau. (20x20cm). A côté, aplatir un peu le beurre de manière a recouvrir la pâte de moitié en le positionnant au milieu; ( jai mis un coup de rouleau sur le beurre encore dans son emballage ouvert .)
Rabattre le côté droit vert le milieu, puis le côté gauche vers le milieu.
Rabattre le côté du haut vers le bas au milieu et le côté en bas vers le haut au milieu.
Etaler la pâte au rouleau dans le sens de la largeur ( à peu près 3 fois la taille de départ)
Le beurre s’étale bien dedans. C’est Parfait. Plier la pâte en 3 ( voir photo en bas).
La mettre au frigo sans tourner la pâte pour se repérer sous un torchon 10 minutes.
Tout du long il ne faut surtout pas déchirer la pâte si on veut qu’elle feuillète bien et que le beurre à la cuisson ne déborde pas et cramé. Ce n’est pas évident.
A la sortie du frigo, prendre la pâte comme elle était avant le frigo et tourner d’un 1/4 de tour de façon à avoir le pli devant nous et re étaler la pâte de 3 fois vers la droite et la gauche et replier en 3.
Remettre au frigo 10 minutes et refaire cette opération de tours encore une fois; Nous aurons fait 3 tours en tout. Le feuilletage se fait tranquillement comme cela. ( vous avez ici la methode de pliage de la recette de la pâte feuilletée )
A terme après les 10 dernières minutes de pousse, étaler la pâte sur une largeur de 32cm sur 40 ou 50 cm environ et 4 mm d’épaisseur. ( 50×20 pour les pains au chocolat).
Couper les triangles comme moi.
Inciser la base au milieu sur 1 cm et en partant de la base du triangle, le rouler pour former le croissant;
Les poser sur une feuille en silicone ou du papier aluminium sur une plaque qui va au four. Bien recourber les croissants en lune. Vous trouverez la feuille silicone chez mon partenaire amazon ici feuille silicone
Pour des pains au chocolat couper des rectangles, mettre une barre de chocolat à 1 cm du bord de la bande, replier la bande de pâte dessus , poser une deuxième barre Si vous en voulez deux et rouler deux ou trois fois.
Les croissants ci dessus, j’ai un peu dechiré la pate par manque d’expérience.
Ci dessus les pains au chocolat. Fallait bien que je me plante, je les ai dorés avant la dernière pousse et pas eu le courage de remettre de l’œuf après. Un détail esthétique.
Recouvrir d’un torchon sec et laisser pousser à l’abri des courants d’air ou mieux, près d’une source de chaleur comme un radiateur ou une cheminée comme moi, au moins 1h. Ils doivent doubler de volume.
Préchauffer le four à 240 degrés.
Les dorer à l’oeuf battu et enfourner 15 à 17 minutes; Bien surveiller.
A vous de déguster ces bons petits croissants ou pains au chocolat ( Oui ..Je sais… chocolatine .. désolée.)
Découvrez mon livre de recettes
Thermomix sur Amazon ici
Suivez moi sur ma page facebook
ici trouvez ma page facebook et abonnez vous sans perdre la page-clic-
N’hésitez pas à me noter avec les petites étoiles en haut. Merci.
Si vous testez la recette, envoyez moi votre photo sur enza40@hotmail.fr. Je me ferai un plaisir de faire un article avec votre photo mise à l’honneur.
Abonnez-vous pour recevoir mes recettes sur votre boîte. Pour cela, sur téléphone, allez sous les Commentaires, vous pourrez vous abonner. Sur tablette et ordinateur, vous trouvez la fonction « Abonnez-vous » sur le côté à droite.
Copyright 2016 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée.