Décoration en chocolat pour bavarois, bûche … au thermomix ou casserole

 


[powr-social-media-icons id=9bd06c51_1477853688333]

img_1456

 

img_1530

img_2893 img_2890

Bonjour à tous..

Je publie cette recette aujourd’hui car j’en aurai besoin pour différentes recettes.

Je n’aurai plus besoin de la  réécrire.

Je rajouterai des photos qu fur et à mesure de mes réalisations.

J’ai regardé plusieurs vidéos pour savoir comment faire.

Pour avoir assez de chocolat pour décorer un dessert et sur le dessus..prévoir:

100 g de chocolat noir

1 C à café d’huile neutre (tournesol..) ou d’huile de coco désodorisée

quelques paillettes ou de la peinture pour chocolat si vous en trouvez dans les magasins spéciaux (facultatif)

La préparation au Thermomix:

Si vous voulez faire un genre de grillage autour d’un bavarois, mesurer le tour et découper du papier sulfurisé du périmètre. Penser à le prévoir plus haut car c’est plus joli si le grillage est plus haut.

Si vous faites des formes géométriques régulières ou irrégulières prévoyez un bout de papier rectangulaire.

Casser le chocolat en morceaux, en garder que 70 g mettre  l’huile et le mixer 10 sec / vit 7. On mettra le reste après.

Puis le chauffer 2 min environ  / 50°C / vitesse 1.

Racler le bol, ajouter le reste de chocolat et remettre 2 min /sans température / vitesse 1 pour faire descendre la température du chocolat . Ca peut faire des boulettes..Si vous avez un thermomètre, attendez que cela descende à 28 degrés. Sinon, après la dernière manipulation remettre 1 minute à 37 degrés / vitesse 1. L’idéal est que cela remonte vers 32 °C si vous pouvez vérifier. Difficile de faire mieux au Thermomix..

La préparation à la casserole avec un thermomètre:

Couper le chocolat en morceaux et le mettre avec l’huile dans un saladier en verre ou une casserole qui tient dans une autre casserole remplie d’eau qui chauffe.

Faire chauffer le chocolat au bain-Marie en mélangeant sans cesse.

Faire monter la température du chocolat jusqu’à une température entre 50/55°C. Retirer du feu et laisser refroidir tout en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 27/28°C. Une fois le chocolat refroidi, le remettre au bain-marie quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit à sa température de cristallisation et donc de travail, 30/32°C…

La suite plus bas.. 

Transvaser le chocolat fondu dans un sachet de congélation ou faire un petit cornet avec du papier sulfurisé. Voici comment dans cette vidéo Ici.

Couper le bout le plus petit possible et rapidement pour : # faire un grillage des montagnes par exemples qui se croisent en haut en bas, si vous voulez des linges verticales horizontales.  Regardez ma photo pour une  idée.

img_1457

Laisser refroidir 3 minutes à température ambiante puis disposer le papier sulfurisé chocolat contre le gâteau. Laisser le papier jusqu’au dernier moment au frigo. Dérouler ensuite le papier délicatement, le chocolat a bien pris..

# faire des formes géométriques: étaler finement avec une spatule le chocolat en ne tardant pas. J’ai trop tardé et je n’ai pas fait une surface lisse..aie.

Attendre 30 sec et avec un couteau faire les traits que vous voulez, mettez des paillettes si vous voulez. Sur ma photo j’ai fait des losanges principalement. Pas forcément réguliers. C’était volontaire. Attendre à température ambiante ou au frigo une dizaine de minutes et le chocolat se décolle tout seul.  Si vous avez de la peinture, c’est à ce moment que vous pouvez en mettre au pinceau. À vous de décorer le gâteau ensuite.

img_1458

Pour faire un papillon, l’idéal est de le dessiner sur la feuille qu’on a pliée. Le centre du papillon sur la pliure . La feuille se relevant, le papillon sera en plein envol. À Faire avec d’autre formes. Ou rouler la feuille légèrement après avoir mis du Chocolat en fine couche. Cela fera un forme arrondie après séchage.

Pour des copeaux, étaler finement une couche, attendre 15 -20 sec et avec  un couteau racler.

Prévoir d’autres formes de secours car cela est fragile.

* Pour du chocolat au lait ou blanc la température  diffère. Je vous ferai une mise à jour à un autre moment.



N’hésitez pas à me noter avec les petites étoiles en haut. Merci.

Si vous testez la recette, envoyez moi votre photo sur enza40@hotmail.fr. Je me ferai un plaisir de faire un article avec votre photo mise à l’honneur.

Abonnez-vous pour recevoir mes recettes sur votre boîte. Pour cela, sur téléphone, allez sous les Commentaires, vous pourrez vous abonner. Sur tablette et ordinateur, vous trouvez la fonction « Abonnez-vous » sur le côté à droite.

Copyright 2017 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée.



Retrouvez moi ainsi que d’autres supers blogueurs sur mon groupe facebook Ici https://www.facebook.com/groups/recettesthermomix/
 

3 réflexions sur « Décoration en chocolat pour bavarois, bûche … au thermomix ou casserole »

N'hésitez Pas a donner votre avis, des conseils. Cela servira à tout le monde ...Merci beaucoup d'avance.