Surprise… Une amie m’a ramenée deux grosses pastèques à confiture du jardin. Eh oui ici il gèle à peine.
J’en ai préparé qu’une. En effet, le problème n’est pas de la cuire mais plutôt de l’éplucher…comme pour toutes les confitures… Je ferai l’autre le week end.
Bon, cela vaut la peine quand même..
Cette recette est faisable avec le TM 31 Et le TM 5! Ceci est valable pour le companion et le (i) cook’in. Ce n’est pas parce qu’il y a quelques degrés de différence que vous ne pouvez pas le faire. Pour le i Cook in et le companion, mettez respectivement une et deux vitesses de plus.
Pour 1 kg de fruits épluchés nous avons 6 pots de confiture environ.
L’inconvénient du thermomix sur ce coup là, c’est que nous ne pouvons pas faire d’énormes quantités.. J’ai donc fait la moitié au thermomix ( 1 kg ) et l’autre moitié dans la marmite. Je préfère quand même au thermomix où, une fois dedans, je ne pense plus à rien. Moi et ma petite tête…
Les ingrédients pour 6 pots:
1 kg de pastèque à confiture( spéciale)
500 gr de sucre cristallisé ou 250 de sucre blanc et 250 gr de sucre de canne ou si pas d’agar agar on mettra du sucre spécial confiture pour cuire moins longtemps au Thermomix.
1 citron bio ( ou pas)
1 orange ( facultatif)
2 c à café de cannelle( facultatif)
6 gr d’agar agar (1 sachet et 1/2) ou alors on mettra du sucre spécial confiture
Éplucher, épépiner et couper en dés la pastèque; les mettre dans le bol du thermomix ou la marmite .Bien tasser et ajouter le sucre. Ça passe.
Au thermomix:
Programmer 45 minutes vitesse 2 à 100 degrés. Au bout de 10 minutes rajouter le jus de citron dans le bol, ( l’orange et ou cannelle)puis, l’agar agar préalablement dilué dans 3 c à soupe d’eau comme sur la photo. Pendant 5 sec, augmenter la vitesse avec le gobelet surtout et un torchon dessus pour ne pas qu’il se soulève(!!!!!) à 6. Baisser 1.5 et finir la cuisson.
A la fin Si vous souhaitez avoir une confiture sans morceau, remettez le gobelet et remettez 7 sec vitesse 6. Perso. J’ai fait les deux. Pas mixé, mis en pot et gardé la moitié pour mixer complètement le reste. Je préfère mixée et c’est plus ferme.
Pendant ce temps nettoyer les pots et leur couvercle à l’eau savonneuse et les ébouillanter 5 minutes. Il faudra les sortir de l’eau au dernier moment avant de mettre la confiture dedans.
A la casserole (grosse marmite):
En 2017 j’en ai refait ..
J’ai fait macérer les fruits la veille pour le lendemain.
J’ai utiliser 11kg de pastèques épluchées , 2 oranges bios avec la peau (gardées au mixage aussi) et 1 citron. de mon jardin donc, avec la peau. J’ai obtenu 22 pots.
Remuer de temps en temps et au bout de 10 minutes mettre le jus de citron, la cannelle si vous voulez, l’agar agar ( j’ai ajouté une orange épluchée et coupée en lamelles lorsque j’ai fait la version marmite).
Laisser mijoter à feu très doux et ne pas l’oublier….. En tout 1h30.
Écumer .
A la fin, soit vous laissez les cubes entiers ou bien vous mixez avec un mixeur plongeur en arrêtant à la consistance voulue.
C’est fini, normalement lorsque vous mettez une lichette de confiture sur une assiette froide, cela se fige. Sinon remettre à cuire. Mais normalement, c’est bon!!
Sortir les pots de l’eau à la pince sans y toucher et les poser sur un torchon propre, puis, répartir la confiture dans les pots avec la louche ( trempée quelques secondes avant dans l’eau bouillante pour la première fois).
Essuyer les bords du pot avec du sopalin trempé sous l’eau chaude du robinet.
Mettre le couvercle et renverser le pot. La chaleur de la confiture va stérilisée les microbes de l’air.
Lorsque les pots seront froids, vous pourrez les remettre à l’endroit.
Voilà voilà, régalez vous!
N’hésitez pas à me noter avec les petites étoiles en haut. Merci.
Si vous testez la recette, envoyez moi votre photo sur enza40@hotmail.fr. Je me ferai un plaisir de faire un article avec votre photo mise à l’honneur.
Abonnez-vous pour recevoir mes recettes sur votre boîte. Pour cela, sur téléphone, allez sous les Commentaires, vous pourrez vous abonner. Sur tablette et ordinateur, vous trouvez la fonction « Abonnez-vous » sur le côté à droite.
Copyright 2017 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée.
Retrouvez moi ainsi que d’autres supers blogueurs sur mon groupe facebook Ici https://www.facebook.com/groups/recettesthermomix/
Super originale surtout a cette période
Bonne soirée
Bises
humm super sympa
Merci
Pour éviter l’écume mettre une noix de beurre au début de la cuisson
Merci Pour l’astuce ..
coucou. j’ai fait cuire ma courge au four et après très facile à l »éplucher et faire ce que je voulais avec. flan sucré, gratin et soupe. je me demande si je vais pas faire aussi avec la pastéque à confiture et cuire ensuite en confiture. je n’en ai pas trouvé encore. si tu essaies dis le moi, je te dirai aussi. merci pour tes recettes
Cuire avant Pour éplucher? Pourquoi Pas. Mais je ne le souviens pas que cetait aussi difficile que la citrouille…la couoer cubes sinon Et éplucher les cubes après. Bonne soiree
Bonsoir je viens de tester la recette adaptée au thermomix,
J’ai utiliser du confisucre 500g pour 1kg de fruits et la gelée n’a pas l’air de prendre. Savez vous si je peux recuire et rajouter de l agar agar par exemple ?
Bonne soirée
bonjour l’avez vous mixé un peu? En refroidissant cela prend. Pour le savoir il faut faire le test d’un leu’de confiture chaude sur un une soucoupe gele. SI Vrailent lus trouvez ça juste’ , soit vous recuisez un peu en effet ou un peu d’agar mais faut se méfier ça reste bien souvent un une froide Ca prend. Bonne soiree tenez moi au courant