La brioche de Jeanne au Thermomix ou autre robot qui pétrit

 

[powr-social-media-icons id=d338c667_1474123271822]

img_2049

Photo ci dessus  mise à jour le 19/11/2016 Avec une seule enooorme brioche.

image

Coucou.

Voici la recette de « La brioche de Jeanne » du livre « pains et viennoiserie » de Thermomix.

Il faut compter 4h au total pour pouvoir la goûter et l’apprécier.

Elle est extra moelleuse.. Je la recommande..

Les ingrédients pour deux petites brioches ou une très grosse :
– 130 g de lait ou de crème fraîche épaisse ( comme moi)

– 20 g de levure fraîche de boulanger ou un sachet de 6-8g de levure de boulanger déshydratée

– 500 g de farine type 55

– 200 g de beurre froid  en morceaux

– 50 g de sucre en poudre

– 10 g de sel

– 4 oeufs

La préparation:
Mettre tous les ingrédients dans le Bol du Thermomix ou de votre robot sauf le beurre, en mettant en premier le lait ou la crème, ensuite, la levure émiettée ou en sachet puis, la farine et enfin le reste et programmer 5 min / pétrin  ( épis sur le Thermomix) A la sonnerie, ajouter le beurre et pétrir 15mn /pétrin ( épis).
Sortir la pâte et laisser reposer 1 heure au frigo dans un saladier recouvert d’un torchon.

image

Dégazer la pâte en sortant l’air de la paume de la main.

Mettre en forme la grosse brioche en faisant 8 boules identiques et former comme une marguerite dans un grand plat rond et laisser reposer à nouveau 2 heures à température ambiante.

Pour 2 brioches, vous pouvez utiliser la pate divisée en deux pour la mettre dans deux moules à cake.

Peronnellement, j’ai fait une fleur de 5 boules mise dans un moule rond et une brioche boule dans un moule brioche avec une base de 9 cm.
Dorer avec un jaune d’oeuf battu avec 1 c à soupe de lait.

image
Cuire à four préchauffé à 180° pendant 20mn puis baisser à 160° pendant 25mn.

Laisser refroidir avant de la couper.

image

image

26 réflexions sur “La brioche de Jeanne au Thermomix ou autre robot qui pétrit

  1. Bonjour, j’ai mis la première fois dans le pétrin du Thermomix mais il avait beaucoup de peine à tourner ; aussi, j’y ai rajouté par 2 fois du lait. Le deuxième pétrin tourne bien du fait qu’il y ait du beurre.

     
    1. Bonjour, je n’ai rencontré aucun probleme. Jai surveille de loin si le Thermomix ne bougeait pas du plan de travail., de plus Cest exactement les ingredients et la méthode du livre. J’ai un tm31 pourtant qui est un peu moins grand mais pas moins puissant. Il N y avait aucun risque. Bonne journée.

       
  2. La pâte était très collante mais pas grave elle cuit pour le moment. Une bonne odeur se dégage dans la cuisine. On a hâte de la goûter …. même chaude!!

     
    1. Super.. J’en ai fait deux .. Elle est extra et c’est vrai qu’elle sent trop bon. Elle a du coller parce que vous avez rajouté du lait. Mais le principal c’est que la mie soit bien. Vous me direz ce que cela donne avec un petit plus de lait.

       
      1. Oui, c’est ce que j’avais pensé aussi 🙂 Cela n’a pas changé puisqu’au goût elle est extra bonne. Il m’en reste plus qu’un quart car j’en ai donné à ma fille aînée qui partait chez ses beaux-parents. Merci pour cette recette.

         
  3. Bela lyne

    Ayant l’habitude d’une autre recette de brioche, j’ai voulu tester ce jour cette magnifique brioche… Toute la petite famille a été conquise !!
    Je la garde dans mes favoris !!
    Mille mercis !!

     
  4. Bonjour, cette recette semble super en effet.
    Quelqu’un a déjà tenter cette recette en remplaçant par du lait végétal et de la farine autre que de la farine de blé?

     
      1. Pour la farine il faut faire un mélange avec une part de farine de blé pour que ça gonfle.
        Si je trouve la bonne formule je vous la transmet avec plaisir. Vous utilisez quel lait végétal? Bonne journée.

         
  5. Stéphanie

    Bonjour, je n’ai pas de thermomix mais un robot qui pétrit. À quelle vitesse vous mettez le pétrin à chaque fois ? Merci pour votre réponse. Stéphanie

     
  6. Baligand

    J’ai suivi la recette à la lettre, la pâte était un peut collante à la sortie du frigo et n’a pas levée (2h)
    Donc après cuisson c’est raplapla, pas aéré du tout et pas cuit au milieu
    Hyper déçu
    Avez-vous une explication
    Merci

     
    1. Shamrock

      Bonjour,
      Je viens de faire cette recette pour la première fois et mes 2 brioches sont parfaites. C’est ma première brioche Thermomix, mais j’en ai fait longtemps à la MAP. Il faut d’abord faire très attention que la levure et le sel ne se touchent pas !
      Comme j’ai utilisé de la levure sèche, je l’ai « enfermée » dans la farine. Pour la levure fraîche, on peut la mettre dans le lait, et « enfermer » le sel dans la farine.
      J’ai laissé la pâte plus de 2 heures au frigo sous un torchon, jusqu’à ce qu’elle soit bien levée. (J’ai lu que certaines la laissaient encore plus longtemps). Elle n’était plus humide du tout quand je l’ai dégazée. Ensuite je l’ai façonnée (en tresses pour moi) puis déposée dans 2 moules à cake. J’ai remis le torchon. Au bout d’une heure, elle n’avait pratiquement pas levé. Je commençais à m’inquiéter mais j’ai patienté. Je crois que cette recette demande de la patience, il ne faut pas s’en tenir au temps qui peut varier selon beaucoup de paramètres, dont la température ou l’humidité de la cuisine. Pour moi il a fallu 3 bonnes heures avant qu’elle n’arrive à hauteur du bord des moules. Je l’ai alors enfournée, chaleur tournante, départ à froid. Et alors, je ne vous dis pas, elle est montée…jusqu’au ciel !
      Pour avoir raté un kouglof à Noël, parce que, trop pressée, j’avais fait lever la pâte (2e poussée) au-dessus d’une casserole d’eau chaude, j’ai compris qu’avec la levure de boulanger, plus c’est lent, meilleur est le résultat. Elle n’aime pas être brusquée, et je pense qu’il ne faut pas chercher à accélérer les choses, soit près d’une source de chaleur, soit dans un four préalablement chauffé à 40° ou 50°, comme certains le préconisent ! Tout ce qu’on risque, c’est que la pâte lève très vite…puis retombe !
      Persévérez, il n’y a aucune raison que vous n’y arriviez pas, fiez-vous à votre œil et…votre instinct !

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.