Confiture de poire aux quatre épices ou vanille Thermomix ou marmite

 

Coucou,

On m’a offert des poires du jardin et j’en suis ravie..

c’est la saison et je peux faire quelques pots de confiture de poire. Miam. J’ai demandé des idées sur mon groupe facebook que vous pouvez retrouver Ici en cliquant là-clic.

Mon choix a été de la faire aux quatre épices. J’ai hésité avec la vanille mais il aurait fallu que j’aille acheter une gousse de vanille.

Il aurait fallu fendre la vanille en deux et mettre les graines dans les fruits lors de la macération. Si vous voulez tester.

Les ingrédients pour 4 pots: 

1 kg de poires ( Dans mon cas j’avais 1,400kg avant de les épépiner et enlever les parties abîmées)

600 g de sucre en poudre cristallisé ou confisucre sans utiliser l’agar agar du coup ( Moins de sucre est trop fade)

2 c à soupe de jus de citron (qui apporte de la pectine et est anti-oxydant)

2 g d’agar agar

2 C à soupe rase de 4 épices ( muscade cannelle poivre gris et girofle) ou une gousse de vanille égrainée

La préparation en 3h:

Version thermomix et marmite:

Rincer les poires et les épépiner. Les miennes étant du jardin, j’ai gardé la peau. Sinon, les éplucher.

Les couper en cubes de 1 cm et les mettre avec le sucre, le jus de citron et le « 4 épices » ou graines de vanille après l’avoir fendue en deux pour les récupérer, dans un saladier.

Laisser fondre le sucre en mélangeant de temps en temps au moins deux heures et encore mieux  24h en mélangeant de temps en temps.

Version Thermomix:

Apres macération, verser tout dans le bol du Thermomix et programmer 9 mn / varoma / sens inverse/ vitesse 1 en gardant le gobelet.

Puis descendre la température  à 100 degrés pendant 17 mn / vitesse 1 / sens inverse, ôter le gobelet et placer le panier SUR le couvercle pour éviter les projection.
À la fin de la cuisson, immédiatement l’agar agar que l’on dilue avant dans 3 C à soupe d’eau dans une petite tasse et mélanger 1 mn / 100°c / vitesse 3.

Version  marmite:

 

Apres macération verser Tout Dans une marmite et monter à ébullition en mélangeant.

A partir de ce moment faire cuire doucement 20 mn. À la fin de la cuisson, ne pas éteindre et immédiatement l’agar agar que l’on dilue avant dans 3 C à soupe d’eau dans une petite tasse et mélanger et cuire 1 mn

Les deux versions:

Pour savoir comment mettre la confiture en pots suivez les instructions dans cette recette aux abricots en cliquant ici- clic-




N’hésitez pas à me noter avec les petites étoiles en haut. Merci.

Si vous testez la recette, envoyez moi votre photo sur enza40@hotmail.fr. Je me ferai un plaisir de faire un article avec votre photo mise à l’honneur.

Abonnez-vous pour recevoir mes recettes sur votre boîte. Pour cela, sur téléphone, allez sous les Commentaires, vous pourrez vous abonner. Sur tablette et ordinateur, vous trouvez la fonction « Abonnez-vous » sur le côté à droite.

Copyright 2017 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée.


 

N'hésitez Pas a donner votre avis, des conseils. Cela servira à tout le monde ...Merci beaucoup d'avance.