Confiture d’abricot à la vanille possible au rhum au Thermomix ou casserole

Coucou,
je commence à avoir l’habitude des confitures » au Thermomix..

J’ai eu envie de mettre du rhum dedans avec les abricots comme la recette d’un des livres qu’on m’a offert « spécial confiture et bocaux » . Mais mon mari n’aime pas trop. J’ai à côté de cela fait aussi de la confiture au cookeo, et, du coup, dedans j’y ai mis une lichette de muscat.. on verra. Pour le moment je n’ai pas ouvert le pot de confiture. Mais dès que c’est fait, je ferai une mise à jour ici pour vous renvoyer vers l’article que j’écrirai  si c’est bon ..je pense, je pense..

Cette recette est faisable avec le TM 31 Et le TM 5! Ceci est valable pour le companion et le (i) cook’in. Ce n’est pas parce qu’il y a quelques degrés de différence que vous ne pouvez pas le faire. Pour le i Cook in et le companion, mettez respectivement une et deux vitesses de plus.

Allez..pour le moment la version Thermomix pour 4 pots:

– 1 kg d’abricots (800 sans les noyaux)

– 500 g de sucre cristal (normal)

– 1/2 jus d’un citron

– graines d’une gousse de vanille fendue et grattée

– 1 C à soupe rhum ( Pas mis )

– 2 g d’agar agar

Laver rapidement sans laisser tremper les abricots.
Les couper en deux, enlever le noyau et dans un saladier, verser le sucre et le jus de citron. Bien mélanger.
Laisser reposer sous un film (pour éviter l’oxydation) deux heures ou jusqu’au lendemain. Le sucre commence à cuire les abricots..

À terme, verser les abricots et le reste dans le bol du Thermomix ou dans votre casserole, et y ajouter le rhum.
– Dans le Thermomix, fermer le couvercle, Mettre le gobelet et mixer 3 sec vitesse 5. Enlever le gobelet, mettre le panier sur le couvercle pour éviter les débordements ( ce qui est juste une precaustion). Programmer 25mn / 100° c / vitesse 1.
Préparer l’agar agar dans une tasse dilué avec 4 c à soupe d’eau et le mettre dans le robot au bout des 25 mn. Rajouter 2 mn /100°c /vit 3.

– À la casserole mettre la préparation  macérée et le rhum dedans et  laisser cuire doucement â la cuillère en bois 30 mn en remuant. Ajouter en fin de cuisson l’agar agar dilué auparavant dans une tasse avec 4 c à soupe d’eau. Prolonger la cuisson de 2 mn environ à partir du moment où on met l’agar agar .
Pendant ce temps nettoyer vos pots et couvercles minutieusement et les mettre dans le four pour les stériliser 20 mn à 100°c ou dans une cocotte d’eau bouillante.

À la de la cuisson verser la confiture dans les pots encore chauds (pour éviter la différence de température et que cela explose, c’est du vécu!). Essuyer les bords avec un sopalin trempé dans l’eau chaude s’il y a de la confiture dessus.
Fermer et retourner immédiatement.

Vous pourrez les déguster dès le lendemain..
Humm sur une bonne tartine..

Si vous testez la recette, envoyez moi votre photo sur enza40@hotmail.fr. Je me ferai un plaisir de faire un article avec votre photo mise à l’honneur.

Abonnez-vous pour recevoir mes recettes sur votre boîte. Pour cela, sur téléphone, allez sous les Commentaires, vous pourrez vous abonner. Sur tablette et ordinateur, vous trouvez la fonction « Abonnez-vous » sur le côté à droite.

Copyright 2017 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée.



À cette saison vous pouvez aussi faire de la confiture de prune ou d’abricot et amandes effilées, c’est sympa.

Retrouvez-les en dessous!

Confiture de prunes thermomix

Confiture d’abricot à l’orange et amandes Thermomix

2 pensées sur “Confiture d’abricot à la vanille possible au rhum au Thermomix ou casserole”

N'hésitez Pas a donner votre avis, des conseils. Cela servira à tout le monde ...Merci beaucoup d'avance.