Entremets et fromage blanc et fruits

Entremets au fromage blanc et fruits Thermomix ou sans robot

 
Entremets et fromage blanc et fruits
Entremets fromage blanc et fruits

Bonjour,

aujourd’hui je partage une recette d’entremets frais et léger. Cette fois y’a des produits laitiers dedans. J’ai utilisé l’application Cookidoo car je suis toujours dans la période de tests de mon Thermomix Tm6. On peut utiliser le tm31 ou tm5 ou un autre robot et même une simple casserole. Il faut juste chauffer plus ou moins le sirop de fruits. La recette de l’application propose une version avec de la gélatine mais on peut mettre de l’agar agar pour ceux qui ne veulent pas de viande ou de porc. L’agar agar doit bouillir quelques secondes contrairement à la gélatine qui se dilue dans le sirop chaud mais qui ne chauffe plus.

Pour le socle on nous propose des petits-beurre. Facile !!

Accessoires%20de%20p%C3%A2tisserie%20

La recette propose l’utilisation d’un moule à cake avec du papier cuisson ou du film alimentaire. Mais je dirai que l’inconvénient est que cela fait des traces. J’ai d’ailleurs demandé à mes abonnés sur ma page Facebook (voir plus bas pour y accéder si vous ne me suivez pas là bas..) des idées pour cacher la misère. J’ai retenu la plus simple : mettre de la noix de coco en déco. Dans la dernière photo vous verrez sans la noix de coco. J’avoue que c’est une bonne idée dans tous les cas surtout si on met des fruits comme l’ananas ou fruits exotiques.

Pour une version plus simple encore sans papier cuisson, on pourra utiliser un moule spéciale bûche.  Etant donné le résultat cela tiendra très bien. Retrouvez mon moule chez mon partenaire Amazon Ici Cliquez ici : Moule à bûche 25cm
Il y aura juste à démouler sans passer non plus par la congélation. ( D’ailleurs l’agar agar n’aime pas la congélation.)

Allez on y va :

Les ingrédients pour 6-8 personnes :

  • 1.5 g d’agar agar ou 3 feuilles de 1.9g de gélatine à tremper 10 min avant utilisation
  • 260-300 g de fruits au sirop : ananas poires ou fruits exotiques..
  • 400 g de fromage blanc 40% mat.grasse (le demi écrémé a fonctionné)
  • 40 g de sucre vanillé maison ( avec 500 g de sucre et gousse de vanille mixée ensemble) ou 33 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé
  • 50-100 g de biscuits style petits-beurre (pour un moule à cake j’ai utilisé 8 biscuits)
  • + 5-6 c.à soupe de noix de coco râpée (facultatif)

La préparation en 15 min et 3 h de réfrigération :

  1. Si on utilise de la gélatine, les mettre à tremper dans un bol d’eau froide 10 min.
  2. Pendant ce temps égoutter les fruits à l’aide d’une passoire et récupérer le sirop. Que ce soit avec agar agar ou gélatine, transvaser 100 g de sirop dans le bol du Thermomix ou une casserole. Au Thermomix chauffer 3 min / 80°C / vitesse 1 avec le gobelet. A la casserole, porter à ébullition.
  3. Si on utilise de l’agar agar, verser l’agar agar dans le bol du robot et poursuivre la cuisson immédiatement et mélanger 1,30 min /100°C / vitesse 3 avec le gobelet.  Avec la gélatine, l’essorer et le mettre dans le sirop chaud par l’orifice du gobelet  et mélanger simplement 10 sec / vitesse 3 avec le gobelet sans réchauffer. A la casserole, on prélèvera une tasse de sirop pour mettre dans cette tasse l’agar agar, le mélanger 2 sec et le remettre dans la casserole pour porter à ébullition 30 sec. Avec la gélatine il faut juste l’essorer et la mettre dans la casserole, feu éteint, et mélanger 2 min.
  4. Ajouter les 400 g  fromage blanc, les 40 g de sucre vanillé maison (ou 30 g de sucre en poudre et 1 sachet de sucre vanillé du commerce) dans le bol du Thermomix ou votre casserole et mélanger. Au Thermomix,  30 sec /vitesse 3 avec le gobelet.
  5. Ajouter 250-300 g de fruits égouttés en morceaux et mélanger. Au Thermomix on mélange 10 sec / sens inverse/ vitesse 2 avec le gobelet.
  6. Chemiser un moule à cake avec du papier cuisson ou un film alimentaire en le lissant un maximum et en en laisser dépasser . (voir photo). Ou bien utiliser un moule à bûche sans papier ou film alimentaire. Verser la préparation dans le moule chemisé ou le moule bûche et placer deux couches de petits biscuits en les enfonçant légèrement. Ce sera le socle une fois retourné. recouvrir de film alimentaire et placer au frais 3h
  7. Démouler au bout des 3h et décorer de noix de coco (ou faire un petit coulis !)

entremets fruits fromage blanc
Découvrez d’autres recettes (les miennes cette fois) au Thermomix dans mon livre ici http://avec-le-thermomix-de-zazoun.com/2018/11/29/mon-livre-de-recette-thermomix-a-commander-ici/
Suivez moi sur ma page facebook
ici trouvez ma page facebook et abonnez vous sans perdre la page-clic-
Ou abonnez-vous en activant la petite cloche des notifications sur ma chaîne YouTube Ici pour voir toutes les vidéos

ou ma page Instagram avec_le_thermomix_de_zazoun
Retrouvez moi ainsi que d’autres supers blogueurs sur mon groupe facebook Ici
ici pour nous rejoindre.

N’oubliez pas de me noter Avec les petites étoiles.Merci.

Abonnez-vous pour recevoir mes recettes sur votre boîte. Pour cela, sur téléphone, allez sous les Commentaires, vous pourrez vous abonner. Sur tablette et ordinateur, vous trouvez la fonction « Abonnez-vous » ou  » newsletter ».

Copyright 2020 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée

Print Friendly, PDF & Email

2 réflexions sur « Entremets au fromage blanc et fruits Thermomix ou sans robot »

  1. fait avec des spéculos à la place des petitis beurres, moitié moins de sucre et des spéculos rapés au lieu de la noix de coco : un délice simple et rapide à faire

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.