Verrines de tarte au citron destructurée au Thermomix ; recette facile et rapide (possible sans gluten et lait)

 
Tarte au citron déstructurée spéculos
Tarte au citron déstructurée basé aux spéculos

Coucou,

je partage aujourd’hui une recette Thermomix 
conseillée par mon amie Laetitia. Je devais préparer un pot de départ pour mon mari mais j’étais complètement hs. Elle m’a proposé gentiment de me les préparer. Quand j’ai vu la recette au moment de lui acheter
les ingrédients, je me suis dit que franchement, il fallait que je les fasse. J’ai réalisé le fond au spéculos la veille, ainsi que le lemon curd. Le lendemain très rapidement j’ai fait la meringue. Facile !

Pour une version sans gluten et sans produits laitiers, on peut mettre des biscuits sans gluten et du beurre végétal sans lait.

Je vous montre dans des grosses verrines et dorées au chalumeau :

Tarte au citron déstructurée

Cette recette cookidoo est faisable avec le TM 31, le TM 5, TM 6 ou Mr cuisine sans changement. Ceci est valable pour le companion et le (i) Cook’in, delimix, Cook expert… Ce n’est pas parce qu’il y a quelques degrés de différence que vous ne pouvez pas le faire. Pour le i Cook in et le companion, mettez respectivement une et deux vitesses de plus et au companion mettez le mélangeur lorsqu’il ne faut pas couper mais seulement mélanger.
Au i Cook in mettez deux min de moins toutes les 10 min environ.

Voici les ingrédients pour 20 mini verrines  ( ou 6-8 grandes verrines ) :

Le fond :

  • 80 g de biscuits speculos, coupés en deux ou des biscuits sans gluten de votre choix
  • 15 g de beurre ou beurre végétal sans lait

Pour le lemon curd :

  • 1 – 2 citrons jaunes non traités, ziste (partie blanche amère sous le zeste) retiré, coupés en quartiers, épépinés
  • 70 g de beurre  ou beurre végétal sans lait
  • 125 g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 1 jaune d’œuf

Pour la meringue :

    • 3 blancs d’œufs
    • 1 filet de jus de citron
    • 90 g de sucre en poudre

La préparation en 25 minutes :

Le fond :

  1. Mettre les 80 g speculos ou les biscuits sans gluten coupés en 2 ainsi que les 15 g de beurre ( végétal si besoin)  dans le bol du Thermomix (ou autre robot, voir les adaptations plus haut), et broyer 15 sec/vitesse 4 avec le gobelet en place. Réserver dans un petit récipient et nettoyer le bol.

Le lemon curd :

2.  Mettre la chair des 1 ou 2 citrons en quartier sans la peau ni le ziste (la partie blanche amère  et j’ai aussi enlevé la petite peau entre chaque quartier)  dans le bol et mixer 15 sec/vitesse 9 avec le gobelet en place. Racler le bol avant d’ajouter les 70 g de beurre (végétal si besoin), les 2 œufs entiers, le jaune d’œuf et les 125 g de sucre.

3.   Cuire  8 min/90°C/vitesse 2 avec le gobelet en place, puis mixer 30 sec/vitesse 10 toujours avec le gobelet. Transvaser ce lemon curd bien onctueux dans un récipient et réserver.

4.   Nettoyer soigneusement le bol car nous allons monter les blancs et les meringuer et il ne faut pas de trace de gras ni d’eau ni de salissure pour réussir. ( Si on a un deuxième bol Thermomix, c’est très pratique)

La meringue :

5.  Placer le fouet correctement en l’insérant entre les couteux les moins écartés. ( Si on regarde bien on voit que sur les 4 couteaux, 2 sont moins écartés) . Peser sur le couvercle avec un petit récipient 90 g de sucre en poudre et poser à côté. Verser les 3 blancs d’œuf dans le bol du thermomix avec le filet de citron (1 c. à café maxi) dans le bol, puis fouetter 4 min/37°C/vitesse 4, en ajoutant une fois en marche, doucement les 90 g de sucre en poudre en pluie par le trou du couvercle sur le fouet en train de tourner. Retirer le fouet. Réserver dans le bol.

Meringue

 

Le montage :

6.   Une fois le lemon curd plus très chaud, placer les gâteaux en morceaux préparés en premier dans le fond des verrines. Ajouter ensuite un peu de  lemon curd et finir par une couche de meringue. Dorer légèrement le dessus avec un chalumeau de cuisine. (ou mettre 1 min sous le grill du four (surveiller).

Comme mes verrines sont en plastique, je n’ai pas osé utiliser mon chalumeau, j’ai utilisé mon allume gaz. Il fallait ne pas avoir mal aux mains mais ça dépanne. ( y’a toujours une solution 🤣)

Servir frais. Bon appétit.
Il paraît que c’était extra !!

Découvrez d’autres recettes au Thermomix dans mon livre à 17, 95 euros
ici le sommaire et la boutique

Suivez moi sur ma page facebook
ici trouvez ma page facebook et abonnez vous sans perdre la page-clic- ou ma page Instagram avec_le_thermomix_de_zazoun
mon instagram ici pour y aller
Retrouvez moi ainsi que d’autres supers blogueurs sur mon groupe facebook Ici
ici pour nous rejoindre.

E ma chaîne youtube : cliquez ici : Abonnez-vous pour me soutenir

N’oubliez pas de me noter Avec les petites étoiles.Merci.
Si vous testez la recette, envoyez moi votre photo sur enza40@hotmail.fr. Je me ferai un plaisir de faire un article avec votre photo mise à l’honneur.

Abonnez-vous pour recevoir mes recettes sur votre boîte. Pour cela, sur téléphone, allez sous les Commentaires, vous pourrez vous abonner. Sur tablette et ordinateur, vous trouvez la fonction « Abonnez-vous » sur le côté à droite.

Copyright 2021 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée

 

Print Friendly, PDF & Email

4 réflexions sur « Verrines de tarte au citron destructurée au Thermomix ; recette facile et rapide (possible sans gluten et lait) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.