Croissants ou pains au chocolat thermomix et sans

img_2656

img_2657

image1.JPGEnfin, je me décide à écrire cette recette de croissants. Je l’ai faite deux fois et j’ai utilisé la recette d’un livre qu’on m’a offert l’année dernière qui s’intitule « Pains et viennoiseries » de André garnier.
J’ai simplement adapté la recette au thermomix;

Voici donc les ingrédients pour environ 14 croissants ou pains au chocolat

PREPARATION: au moins 4h



– 500 g de farine T45(de préférence mais moi j’ai mis la T55)
– 10 g de sel fin
– 60 g de sucre
– 20 g de levure de boulanger fraîche ou 10 de déshydratée
– 180 g + 95 g de lait ou eau ( pour moi du lait)
– 200 g de beurre tempéré
– 1 oeuf pour dorer les croissants

– 10 ou 20 barres de chocolat si c’est des pains au chocolat (chocolatines là où j’habite😉)

* Je mets qu’une barre par chocolatine.

AU THERMOMIX

Mettre dans le bol du robot les premiers 180 g de lait (ou eau) avec la levure émiettée et programmer 4 min vitesse 1 à 37 degrés puis 3 sec vitesse 3 pour bien mélanger.
Ensuite mettre tous les ingrédients sauf le beurre en mettant le sel en dernier et verrouiller le bol, programmer 6 minutes sur épis (pétrin). C’est parti..Attention il ne faut pas laisser le thermomix sans surveillance car il bouge pas mal…

SANS ROBOT

Délayer la levure dans un peu de lait tiède dans un saladier et  mettre la farine,  le sucre et le reste d’eau. et le sel .PAS le beurre. Pétrir un peu mais pas trop longtemps.

Suite pour les 2 méthodes

Couvrir alors d’un torchon, (couvercle retiré pour le thermomix)et laisser pousser 30 min à température ambiante puis sortir la pâte, la rabattre et la mettre dans un saladier recouvert du torchon au frigo 1h. Sortir le beurre pour qu’il prenne la température de la pièce pendant l’heure de frigo.

Ensuite, étaler la pâte sur 1 cm de hauteur au rouleau. (50x20cm). A côté, aplatir  un peu le beurre de manière a recouvrir la pâte de moitié en le positionnant au milieu; ( jai mis un coup de rouleau sur le beurre encore dans son emballage ouvert .)

Rabattre le côté droit vert le milieu, puis le côté gauche vers le milieu.
Rabattre le côté du haut vers le bas au milieu et le côté en bas vers le haut au milieu.

image3

 

Etaler la pâte au rouleau dans le sens de la largeur ( à peu près 3 fois la taille de départ)
Le beurre s’étale bien dedans. C’est Parfait. Plier la pâte en 3 ( voir photo en bas).
La mettre au frigo sous torchon 10 minutes.

Tout du long il ne faut surtout pas déchirer la pâte si on veut qu’elle  feuillète bien. ce n’est pas évident.

A la sortie du frigo, prendre la pâte comme elle était avant le frigo et tourner d’un 1/4 de tour de façon à avoir le pli devant nous et re étaler la pâte de 3 fois la longueur et replier en 3.
Remettre au frigo 10 minutes et refaire l’opération encore deux fois; Nous aurons fait 4 tours en tout. Le feuilletage se fait tranquillement comme cela. ( vous avez ici la methode de pliage de la  recette de la pâte feuilletée )
A terme après les 10 dernières minutes de pousse, étaler la pâte sur une largeur de 32cm sur 40 ou 50 cm environ et 4 mm d’épaisseur. ( 50×20 pour les pains au chocolat).
Couper les triangles comme moi.
Inciser la base au milieu sur 1 cm et en partant de la base du triangle, le rouler pour former le croissant;
Les poser sur une feuille en silicone ou du papier aluminium sur une plaque qui va au four. Bien recourber les croissants en lune. Vous trouverez la feuille silicone chez mon partenaire amazon ici  feuille silicone

Pour des pains au chocolat couper des rectangles, mettre une barre de chocolat à 1 cm du bord de la bande, replier  la bande de pâte dessus , poser une deuxième barre Si vous en voulez deux et rouler deux  ou trois fois. 

image2.JPG

Les croissants ci dessus, j’ai un peu dechiré la pate par manque d’expérience.

img_2628

img_2646

Ci dessus les pains au chocolat. Fallait bien que je me plante, je les ai dorés avant la dernière pousse et pas eu le courage de remettre de l’œuf après. Un détail esthétique.

Recouvrir d’un torchon sec et laisser pousser à l’abri des courants d’air ou mieux, près d’une source de chaleur comme un radiateur ou une cheminée comme moi, au moins 1h. Ils doivent doubler de volume.
Préchauffer le four à 240 degrés.

Les dorer à l’oeuf battu et enfourner 15 à 17 minutes; Bien surveiller.
A vous de déguster ces bons petits croissants ou pains au chocolat ( Oui ..Je sais… chocolatine .. désolée.)

 

13 pensées sur “Croissants ou pains au chocolat thermomix et sans”

    1. Mince.. bizarre. Moi ça devient enorme à chaque fois Et ca se déroule un peu Meme tellement ca gonfle. Il ne faut pas de courant d’air. Pas de contaçt levure et sel sinon je ne sais pas. …. Bonne soiree

  1. Bonjour, peut on les congeler et faire la dernière pousse en les dégelant une nuit. Puis les avoir tous chauds pour le petit déjeuner ? Ils sont très appétissants et donnent envie de se lancer !

    1. Bonjour moi je les cuis presque presque entièrement et je les congele. Puis je les sors Et les mets qu four 10 min à 180 . Mais certains font toutes les pousses Et les congèlent à ce moment. Là . Personnellement je n’ai pas assez de place dans mon congelateur Pour que crus ils ne se collent pas les uns aux autres. Bonne journee

N'hésitez Pas a donner votre avis, des conseils. Cela servira à tout le monde ...Merci beaucoup d'avance.