brioche tressée au Thermomix

Brioche tressée au Thermomix

 
brioche tressée au Thermomix
brioche tressée au Thermomix

hello

Aujourd’hui exceptionnellement je partage une recette de brioche  au thermomix  de Cookidoo qui contient de la farine de blé. On peut remplacer le lait de vache par du lait végétal (ce que j’ai fait) et le beurre par un beurre végétal sans lait.

J’ai utilisé les œufs de mes cocottes.. Ca se voit avec cette belle couleur jaune !!

Les ingrédients : 

  • 100 g de lait + 2 c. à soupe (on peut utiliser un lait végétal)
  • 1 sachet de levure boulangère sèche ou 10 g de cube de levure fraiche
  • 260 g de farine de blé (la t45 contient plus de gluten, donc est encore mieux en boulange mais la t55 sera efficace aussi)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 1 jaune d’œuf
  • ½ c. à café de sel fin
  • 40 g de beurre demi-sel, en morceaux ou du beurre végétal sans lait avec 2 pincées de sel

La préparation en 4h temps total (préparation pousse et cuisson) :

  1. Verser les 100 g de lait et le sachet de levure boulangère sèche (7-8g) ou les 10 g de levure boulangère fraiche dans le bol, et réchaffer 3 min / 37°C / vitesse 1 avec le gobelet
  2. Ajouter dans le bol du Thermomix ensuite les 260 g de farine, les 50 g de sucre, l’œuf entier, le jaune et le sel, puis choisir le mode Pétrin (l’épis de blé sur le tm31)  / 3 min avec le gobelet
  3. Ajouter dans le bol du Thermomix les 40 g de  beurre salé (mettre deux pincées de sel si on n’a pas de beurre salé) et choisir le mode pétrin (toujours le bouton avec l’épi de blé sur le tm31) /3 min avec le gobelet en place.
  4. Transvaser la pâte dans un saladier, recouvrir d’un torchon propre et laisser gonfler 2 h dans un endroit chaud (à l’abri des courants d’air, dans une pièce à 20-25 °C ou dans un four à qu’on a chauffé à 50C MAIS qu’on a éteint attention. Il ne faut pas tuer la levure).
  5. Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer en appuyant du poing sur la pâte, la séparer en trois  de poids égal (la masse nous dirait la prof de maths physique avec qui je travaille !!!)  et former 3 boudins égaux. En faire une tresse, puis la déposer sur la plaque de four recouverte de papier cuisson. Laisser reposer 1 h.
  6. Enlever la plaque du four et préchauffer le four à 180 °C (Th. 6).
  7. Une fois la tresse gonflée, (elle n’a pas beaucoup monté pour moi, ce qui n’a pas empêché d’être moelleuse à la fin de la cuisson) la badigeonner de lait à l’aide d’un pinceau. Enfourner 15 min. Baisser la température à 160 °C et prolonger la cuisson de 5 min.

A vous de jouer.

Lorsque j’en ai de trop, je la coupe en tranches et la congèle immédiatement.

livre de recettes au thermomix
livre de recettes au Thermomix

Découvrez d’autres recettes personnelles au Thermomix dans mon livre à 17, 95 euros ici le sommaire et la boutique livre de recettes au Thermomix

Suivez moi sur ma page facebook ici trouvez ma page facebook et abonnez vous sans perdre la page-clic-

ou ma page Instagram avec_le_thermomix_de_zazoun mon instagram ici pour y aller

Retrouvez moi ainsi que d’autres supers blogueurs sur mon groupe facebook Ici ici pour nous rejoindre.

Sur Youtube ma chaine YouTube ici

N’oubliez pas de me noter Avec les petites étoiles. Merci.

Abonnez-vous pour recevoir mes recettes sur votre boîte. Pour cela, sur téléphone, allez sous les Commentaires, vous pourrez vous abonner. Sur tablette et ordinateur, vous trouvez la fonction « newsletter sur le côté à droite.
Copyright 2022 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée.

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion sur « Brioche tressée au Thermomix »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.