Verrines tiramisu aux fraises thermomix ou autres robots, facile

Cette recette est faisable avec le TM 31 Et le TM 5! Ceci est valable pour le companion et le (i) cook’in. Ce n’est pas parce qu’il y a quelques degrés de différence que vous ne pouvez pas le faire. Pour le i Cook in et le companion, mettez respectivement une et deux vitesses de plus.

Coucou,

C’est la saison des fraises et on a envie d’en manger de toutes les façons.

On  pourrait faire cette recette de tiramisu dans un petit plat rectangulaire en prévoyant plus de biscuits (environ 24).

On pourrait aussi utiliser du spéculos ou des palets bretons pour décorer sur le dessus et apporter du croquant.

Voici donc ma recette pour  cette version en verrines cylindriques de diamètre de 8 cm. J’ai pu en faire 7.

Si le diamètre est plus petit, vous en aurez plus(sss) mais les demi-fraises auront du mal à se positionner. On peut donc les couper en quarts.

Les ingrédients pour 7-12 personnes :

– 2 oeufs

– 60 g de sucre

– 2 C à soupe de sucre vanille

– 250 g de mascarpone

– 1 pincée de sel

– 1/2 jus de citron

– 10-24 biscuits à la cuillère

– 500 g de fraises

Si j’avais eu ou fait des meringues, j’en aurais bien rajoutés des petits bouts dedans..

La préparation:

Équeuter les fraises rincée auparavant.

Garder 4-6 fraises pour la décoration finale.

Les couper en deux et les placer dans un petit saladier et y ajouter 1 C à café de citron. Mélanger.

Dans le bol du thermomix, mixer 6 belles fraises (soit 12 demi-fraises déjà préparées) 3 sec / vitesse 5 pour avoir des petits bouts comme moi  (voir photo) ou 2 sec pour des bouts plus gros. Réserver.

Laver le bol, l’essuyer et placer le fouet (dans l’écart du couteau le moins large). Y mettre les jaunes d’œufs, le sucre, le sucre vanillé et le mascarpone et fouetter 15 sec /vitesse 4. Racler le bol avec  la spatule et remettre à melanger 5 sec / vitesse 3.

À côté de cela, fouetter les blancs en neige avec  une pincee de sel. Soit vous utilisez votre Thermomix et vous devez vider votre bol maintenant et   réserver votre crème mascarpone dans un saladier puis faire vos blancs dedans comme d’habitude. Soit vous faites comme moi vous utilisez le Speedy chef Tupperware. Ou encore vous utilisez votre vieux batteur increvable!!

Une fois montés, les incorporer délicatement avec la crème mascarpone comme on incorpore habituellement les blancs montés.

Ensuite, mettre les  demi- fraises restantes faces plates sur le verre tout autour.

Au milieu on peut y placer 1/4 de boudoir.

Mettre 1 dessus 1 c à café rase de fraises mixées (elles vont imbiber le petit boudoir).

Ici on mettrait des petits bouts de meringue cassée si on avait!

Puis y deposer 1 cuillère à soupe de mousse mascarpone. Puis des fraises en petits bouts et enfin du mascarpone. On peut y mettre un peu de boudoir en plein milieu avant la derniere couche de mascarpone. A vous de voir selon la taille des verrines.

L’opération est minutieuse. Les fraises doivent rester plaquées. La mousse doit bien se répandre partout.

Les Garder au frigo environ 2 h et décorer au dernier moment de fraises coupées en fines lamelles.

Bon appétit.

 

Si vous testez la recette, envoyez moi votre photo sur enza40@hotmail.fr. Je me ferai un plaisir de faire un article avec votre photo mise à l’honneur.

Abonnez-vous pour recevoir mes recettes sur votre boîte. Pour cela, sur téléphone, allez sous les Commentaires, vous pourrez vous abonner. Sur tablette et ordinateur, vous trouvez la fonction « Abonnez-vous » sur le côté à droite.

Copyright 2017 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée.

 

 



 

4 pensées sur “Verrines tiramisu aux fraises thermomix ou autres robots, facile”

  1. J’ai testé cette recette cette semaine et c’était delicieux. Je la conserve précieusement pour la refaire ultérieurement.
    Merci pour ce partage.

      1. Je n’ai pas pris de photo car je n’ai pas pris le trmps de poser les fraises autour de la verrine. J’ai superposé les couches, tout simplement.
        Bon dimanche.

N'hésitez Pas a donner votre avis, des conseils. Cela servira à tout le monde ...Merci beaucoup d'avance.