Cannelés de Bordeaux ou aux carambar au thermomix ou pas.

 

Cette recette est faisable avec le TM 31 Et le TM 5! Ceci est valable pour le companion et le (i) cook’in. Ce n’est pas parce qu’il y a quelques degrés de différence que vous ne pouvez pas le faire.

[powr-social-media-icons id=c8867381_1475496609540]

Etant du Nord-ouest, je n’avais jamais gouté aux cannelés. Depuis que j’habite dans le Sud-ouest, voilà que j’en fais régulièrement. Ici je peux transmettre cette recette à mes proches.

La recette ressemblerait à celle d’une pâte à crêpes: Tout se passe dans la cuisson délicate;

Il vous faudra aussi des moules.. mon partenaire Amazon vous en propose ici Silikomart 20.050.00.0060 SF050 Moule Forme Bordelaise 8 Cavités Silicone Terre Cuite

Comme je n’ai que 16 empreintes, j’ai utilisé mon moule à muffins.

Pour 20 à 24 gros cannelés:

-1/2 litre de lait

-4 oeufs

-2 jaunes d’oeufs

-50 gr de beurre

-250 gr de sucre glace (ou au thermomix du sucre mixé au turbo 2X5sec);mais si vous n’avez que du sucre, cela fait l’affaire

-100gr de farine

25 gr de rhum ou 8 carambars

1 gousse de vanille

Sans thermomix:

Mettre le lait, le beurre , la gousse de vanille fendue et grattée et les « carambar » (si c’est au « carambar » que vous voulez les faire), dans la casserole à cuire à feu doux; stopper la cuisson avant ébullition.

Laisser infuser 1h et filtrer. Réserver.

Au bout d’une heure, dans un saladier, battre au batteur les œufs et le sucre jusqu’à ce que cela mousse. Puis ajouter la farine le lait filtré refroidi,le rhum (sauf si vous la faites au « carambar ») et battre au batteur comme pour une pâte à crêpes.

Laisser au frigo 2h minimum ou au mieux 24h pour la version au rhum. Cela aura plus de goût.

Mettre la pâte dans les moule aux 3/4.

La cuisson sera différente selon le moule

Pour un moule avec empreintes au silicone( supporte moins la chaleur)

Préchauffer le four à  220 degrés 15 min

enfourner 15 min à 220° puis 35 min à 180°

Pour des moules en cuivre:

Préchauffer le four à 270°

Enfourner 5 min à 270° puis 35 min à 180°

La recette au Thermomix:

Mettre le lait, le beurre la gousse de vanille fendue et grattée dans le bol du robot. ajouter les « carambar » si vous souhaitez les faire au « carambar ».

Faire cuire 7 min à 100° vitesse 1.

Laisser infuser 1h et filtrer. Réserver dans un plat.

Au bout d’1 h, mettre dans le bol propre et sec le sucre pour le transformer en sucre glace, ajouter le fouet, les œufs, les jaunes d’œufs et faire tourner 3 min vitesse 3.

Ajouter ensuite la farine, le lait filtré refroidi, le rhum (si vous faites la version cannelés de bordeaux) et mixer 30 sec vitesse 3 avec le gobelet.

Laisser la pâte reposer au moins 2h et le mieux, 24h (surtout pour que la version cannelés de bordeaux ait le bon goût de rhum).

Mettre la pâte dans les moules aux 3/4

La cuisson sera différente selon le moule

Pour un moule avec empreintes au silicone( supporte moins la chaleur)

Préchauffer le four à 220 degrés 15 min

enfourner 15 min à 220° puis 35 min à 180°

Pour des moules en cuivre:

Préchauffer le four à 270°

Enfourner 5 min à 270° puis 35 min à 180°

Bon appétit..

Copyright 2017 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée.

8 réflexions sur « Cannelés de Bordeaux ou aux carambar au thermomix ou pas. »

  1. Très décue j’ai loupée la tournée à cause du temps de cuisson pas assez élevé.Ils étaient bien dorés sur le dessus mais restés tout blanc en dessous au démoulage.

     
    1. Bonsoir. Vous saurez donc qu Avec votre four vous pouvez augmenter le temps de cuisson. Vous avez fait la cuisson en deuxième fois? (2 températures). Vous savez les fours sont tous différents. Parfois il n’y a pas grand chose.. Bonne soirée

       
  2. je viens de tester ! et poubelle sortie du four boff se sont creusé et apres de la pierre inmangeable ! deja fait des cannelées mais la ? cuisson en 2 temps comme d ‘hab mais ?

     

N'hésitez Pas a donner votre avis, des conseils. Cela servira à tout le monde ...Merci beaucoup d'avance.