(Retrouvez mon nouveau livre de recette sur ma boutique sur le blog dans le menu ou ici par l’intermédiaire de mon imprimeur Clic clic sans perdre la page)
Cette recette de biscuit de Savoie que je faisais souvent est tirée de mon livre de recettes de desserts intitulé « Le grand livre des desserts » du club Trismegiste.
J’ai juste adapté les étapes au robot tel que le
Thermomix. Je mets également la recette sans robot tout en bas pour ceux qui n’en n’ont pas.
Cette recette est faisable avec le TM 31 Et le TM 5! Ceci est valable pour le companion et le (i) Cook’in, delimix, Cook expert… Ce n’est pas parce qu’il y a quelques degrés de différence que vous ne pouvez pas le faire. Pour le i Cook in et le companion, mettez respectivement une et deux vitesses de plus et au companion mettez le mélangeur lorsqu’il ne faut pas couper mais seulement mélanger.
Cette recette de biscuit de Savoie moelleux est naturellement sans caséine (lait) et on peut comme moi mettre de la farine de riz ou de quinoa…
Il est ultra aérée moelleux. Le plus moelleux que je connaisse.
Les ingrédients pour 8-10 personnes :
6 oeufs
150 g de sucre en poudre
50 g de fécule de pommes de terre ou maizena
50 g de farine de blé ou de riz
Le zeste d’un citron râpé
1 pincée de sel fin
La préparation en 15 min et cuisson 45 min :
- Séparer les blancs des jaunes en mettant les jaunes dans le bol du Thermomix. Réserver les blancs dans un saladier où on les montera après.
- Ajouter le sucre en poudre. Insérer le fouet dans le Thermomix en le plaçant entre les hélices les moins écartées.
- « Blanchir » ces jaunes avec le sucre en programmant 3 min / vitesse 3 sans le gobelet. Pendant ce temps zester le citron au dessus du robot thermomix en train de tourner.
- Peser les farines sur un bol sur couvercle afin d´être prêt. En commençant à le faire tourner programmer 1 min / vitesse 1, et verser immédiatement en pluie les farines et laisser mélanger doucement. Racler le fouet sur le dessus et remettre 10 sec / vitesse 1. Transvaser dans un grand saladier.
- Dans le saladier contenant les blancs , ajouter une pincée de sel et monter les blancs en neige. C’est plus rapide que de nettoyer le bol bien sec et de faire les blancs.
- Incorporer à la pâte 2 c.à soupe de blancs battus et remuer énergiquement. Puis ajouter le reste des blancs et mélangez délicatement à la cuillère en bois comme pour une mousse au chocolat.
- Versez dans un moule a manqué de 26 cm de diamètre préalablement beurré ( végétal si besoin de manger sans lait) et saupoudrer de sucre (2 c. à soupe ). J’ai utilisé aujourdh’hui mon moule fleur Demarle que j’ai rincé, sans l’essuyer, et dans lequel j’ai saupoudrer le sucre.
- Faire cuire sans attendre dans un four à 180° C chaleur traditionnelle, pendant 45 minutes à peu près selon le four. Vérifier la cuisson en piquant un couteau ou une brochette au centre du gâteau il ou elle doit ressortir sèc(he). Démouler à la sortie du four et retourner le moule sur une grille pour qu’il refroidisse .
- A servir avec une crème anglaise ou une ganache au chocolat comme moi ou encore de la confiture .
Version sans robot en 25 min de préparation :
- Séparer les blancs des jaunes en prévoyant un plus grand saladier pour les jaunes .
- Ajouter le sucre en poudre dans les jaunes avec le zeste de citron et blanchir longuement (mélanger jusqu’à ce que cela mousse) les jaunes pendant quelques minutes.
- Ajouter la farine et la maïzena tamisées et mélanger énergiquement.
- Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
- Prélever 2 cuillères à soupe de blancs et les mélanger sans prendre de précaution avec le mélange de jaunes et de sucre.
- Puis ajouter le reste des blancs et les incorporer délicatement à la cuillère en bois comme pour une mousse au chocolat.
- Beurrer un moule de 26 cm de diamètre ou si on a un moule en silicone le rincer à l’eau sans l’essuyer . Les saupoudrer avec deux cuillères à soupe de sucre en poudre pour que cela colle sur les parois.
- Verser la pâte qui forme un ruban et enfourner à froid à 180° pendant environ 45 minutes selon votre four.
- Démouler immédiatement sur une grille et laisser refroidir.
A servir avec une crème anglaise ou une ganache au chocolat comme moi. PS: j’ai mis de la crème de coco à la place de la crème de vache.
Suivez moi sur ma page facebook
ici trouvez ma page facebook et abonnez vous sans perdre la page-clic-
N’oubliez pas de me noter Avec les petites étoiles.Merci.
Abonnez-vous pour recevoir mes recettes sur votre boîte. Pour cela, sur téléphone, allez sous les Commentaires, vous pourrez vous abonner. Sur tablette et ordinateur, vous trouvez la fonction « Abonnez-vous » sur le côté à droite.
Copyright 2019 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée.