Chouquettes au thermomix et sans robot

 

Cette recette est faisable avec le TM 31 Et le TM 5! Ceci est valable pour le companion et le (i) cook’in. Ce n’est pas parce qu’il y a quelques degrés de différence que vous ne pouvez pas le faire.

IMG_6391.JPGCoucou!

Ça fait un moment que j’ai fait les photos des chouquettes mais je n’ai jamais pris le temps de publier la recette sur le moment puis j’ai oublié.

Aujourd’hui sur mon groupe Facebook, ( ici ) j’ai mis une photo de la pâte à chouquette avant cuisson pour quelqu’un qui voulait l’aspect de la pâte à ce moment là. Bref, en voyant mes photos quelqu’un d’autre m’a demandé la recette.

Ouahhhh il faut que j’aille regarder dans mon petit cahier ou je note mes recettes!!

Et là, je la retrouve avec la source: cette recette vient du blog de Plaisir macarons et autres popotes ! Un blog très sympa que je vous invite à visiter d’ailleurs.

Je vais vous montrer mes petites notes!! Bouhh quelle écriture. c’est tout moi, la boule de nerf qui écrit à 100 à l’heure!!

image1 (2)

Bon.. assez de baratin, voici la recette:

Temps total : 45 minutes

Les ingrédients  pour 35-40 chouquettes 

75 g d’eau

75 g de lait

80 g de beurre

1/2 c à café de sel

120 g de farine

15 g de sucre en poudre

3 œufs

Sucre perlé à volonté

 

Au thermomix:

Mettre tous les ingrédients sauf les œufs et la farine dans le bol du thermomix, 5 minutes, 100 ° vitesse 1.

A la sonnerie, ajouter  la farine et mixer 1 minute vitesse 3.

Attendre 5-10 minutes que cela refroidisse car il ne faut pas que les œufs cuisent.

En attendant, préchauffer le four à 180 °.

Une fois la préparation un peu refroidie, mettre en route le robot vitesse 5 et jeter les 3 œufs, un par un toutes les 30 sec.

La suite tout en bas.

 

IMG_6390.JPG

 

 Sans thermomix ( source pour la méthode : La cuisine de Bernard ici )

Mettre le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole et porter à ébullition à feu doux.
Ajouter la farine d’un coup hors du feu.
Bien mélanger en tournant  rapidement puis remettre sur feu doux pendant 1 minute afin d’assécher la pâte. Il faut mélanger constamment. La pâte va se détacher du fond de la casserole.
Retirer la pâte du feu et attendre que cela refroidisse un peu. Puis mettre les œufs un à un en mélangeant énergétiquement.
Pour les 2 versions: 

Prendre un tapis silicone ou du papier alu huilé  sur une plaque et faire des petits tas à la cuillère ou comme moi avec une poche à douille.(Vous en avez chez mon partenaire Amazon ici poche à douille     ) ou un lot ( cliquer sur l’image )
Bon, j’ai un peu abusé sur l’aspect!!

 

Mettre le sucre perlé dessus et enfourner 25 minutes à 180 °.

Au bout de 25 minutes, laisser la porte entre-ouverte en coinçant une cuillère en bois dans la porte de votre  four. Cela évitera que la pâte retombe. Laisser refroidir..

Dégustez c’est excellent!

Si vous testez la recette, envoyez moi votre photo sur enza40@hotmail.fr. Je me ferai un plaisir de faire un article avec votre photo mise à l’honneur.

Abonnez-vous pour recevoir mes recettes sur votre boîte. Pour cela, sur téléphone, allez sous les Commentaires, vous pourrez vous abonner. Sur tablette et ordinateur, vous trouvez la fonction « Abonnez-vous » sur le côté à droite.

Copyright 2015 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée.


 

7 réflexions sur « Chouquettes au thermomix et sans robot »

  1. Merci pour cette recette facile! J’ai testé ce matin pour mes collègues et je n’ai eu que des compliments!!! Bien gonflées, moelleuses bref au top!

     

N'hésitez Pas a donner votre avis, des conseils. Cela servira à tout le monde ...Merci beaucoup d'avance.