Charlotte au chocolat et banane au thermomix ou sans

 

 

[powr-social-media-icons id=f3f59268_1481360472978]

image7 banane.JPGimage1banane.JPG

Pour cette recette de charlotte j’ai utilisé l’idée du livre thermomix  » Tout chocolat ».

J’ai gardé mes petites habitudes de charlottes mais l’idée, là, était de rajouter les bananes et de les caraméliser et surtout de faire ce caramel au beurre salé au gout de citron.

J’ai hésité à faire ma mousse au chocolat habituelle ou je ne mets pas de crème fouettée mais j’ai eu peur que le poids des bananes pose problème. En fait, j’aurais pu le faire. Ce sera pour la prochaine fois , mais vous, vous pouvez aussi passer l ‘étape de la crème fouettée.

Bref, d’après mon mari, « le meilleur dessert qu’il n’a jamais mangé » et mes invités étaient d’accord.

Avec le caramel au beurre salé, j’avoue que c’était délicieux. Sans les bananes, cela m’aurait convenu quand même!!

Pour 6 à 8 personnes

Le sirop pour imbiber les biscuits:

100 g d’eau

2 c à soupe de liqueur ou sirop de caramel (ou de rhum)

La mousse au chocolat

180 g de chocolat noir ( à dessert)

2 c à soupe d’eau

3 oeufs

40 g de sucre en poudre

Si vous faites la crème fouettée:

150 g de crème liquide ENTIERE 30% de mat gr au congélateur 15 min avant

1 c à soupe bombée de mascarpone pour encore plus de gourmandise (facultatif)

La garniture:

2 citrons jaunes ou verts

100 g de beurre demi sel ( 20+ 80 )

400 g de banane

100 g de sucre

30 g de crème liquide entière 30% mat gr  ( + des glaçons si vous ne la faites pas au robot)

30 aine de biscuits ( l ‘idéal sont les biscuits à la cuillère pour ne pas que la mousse s’échappe comme moi) pour un moule de 16 cm de diamètre.

LA PREPARATION en rose pour la version thermomix  en bleu pour la version sans robot et en noir pour les 2.

DES LE DEPART METTRE LA CREME ET LE MASCARPONE AU CONGELATEUR POUR QU’ILS Y RESTENT 15 MINUTES AINSI QUE LE BOL, LE FOUET ET LES COUTEAUX DU THERMOMIX OU UN SALADIER QUI SERVIRA A FAIRE LA CREME FOUETTEE ( si vous la faites)!

Les bananes caramélisées:

Râper le zeste des citrons et presser les citrons pour en retirer le jus; réserver

Mettre 20 g de beurre dans une poêle avec les zestes 1 minute  et faire caraméliser les  3/4 environ de bananes en rondelles de 4 mm pendant 2 minutes.Retirer du feu. il restera une banane pour la déco).

Arrêter la cuisson avec le jus du citron puis égoutter les bananes en utilisant le panier du thermomix ou une passoire;( ne pas racler la poêle. Les zestes restants donneront du goût au caramel.

image4 banane.JPG

A ce moment là, préparer le caramel:

Dans la poêle non lavée, mettre le sucre et ne pas y toucher jusqu’à ce que le caramel blondisse, puis ajouter le reste de beurre, soit 80 g et mélanger.

Ajouter ensuite la crème liquide (30 g), mélanger 1 minute et retirer du feu. Réserver à température ambiante jusqu’au moment de servir. ( J’ai mis 30sec de micro-ondes pour qu’il redevienne encore plus liquide au moment de servir).

image3 (1) banane.JPG

La crème fouettée:

Sortir tout du congélateur et remonter le thermomix avec le fouet.

Mettre la cuillère de mascarpone si vous en avez et la crème liquide ( 150g) et monter tout doucement la première minute jusque la vitesse 3 puis laisser monter la crème environ 3 minutes. Enlever le gobelet quand le bruit change et vérifier la consistance. ( rajouer quelques secondes si besoin).

La réserver.

Dans le récipient en verre ou inox qui sort du congélateur mettre la crème et le mascarpone. Plonger ce récipient dans un saladier de glaçons  plus grand  et fouetter la crème au batteur jusqu’à obtenir la consistance d’une crème fouettée.

IMG_6557banane.JPG

La mousse:

SI JAMAIS VOTRE MOULE EST PLUS GRAND QUE 16 CM DE DIAM, AJOUTER 1 OEUF A LA MOUSSE AU CHOCOLAT;

Laver le bol rapidement.

Mettre le chocolat en morceaux dans le bol du robot , le mixer 5 sec vitesse 6, racler le bol et mettre l’eau et programmer 5 minutes à 50 degrés sur vitesse 1.

Lorsque le chocolat commence à refroidir, mettre les jaunes d’œufs et le sucre et programmer 2 minutes à vitesse 3 sans température.

A la casserole, faire cuire au bain Marie le chocolat avec l’eau ( un petit bol ou casserole de chocolat/eau qui est plongé dans une casserole plus grande à feu doux)afin de le faire fondre à feu doux.

Dans un saladier à part, fouetter les œufs avec le sucre ( 40g)

Ajouter ce mélange au chocolat et mélanger vivement.

image6 banane.JPG

Sortir le chocolat du bol si c’est au thermomix.

Insérer la crème fouettée au mélange de chocolat délicatement puis battre les blancs en neige ( au batteur pour plus de rapidité (ou alors vous re nettoyez votre bol..) et les rajouter tout doucement en soulevant la préparation pour que l’air soit emprisonnée dans la mousse.

Je sais, le livre propose une méthode sans blanc en neige. Mais pour le moment je ne change pas une méthode pour la mousse qui est extra.

Réserver le temps de monter les premiers biscuits.

image5 banane.JPG

Montage:

Imbiber les biscuits un par un en les coupant si besoin à la bonne taille  avec le mélange eau et sirop ou alcool et les placer tout d’abord au fond du moule à charlotte puis autour.

Verser une couche de mousse (1/3) et mettre des rondelles de bananes (1/3) puis une couche de  biscuits imbibés (il est possible de mettre les petits bouts restants si vous avez dû les couper car la mousse est assez bien pour maintenir la charlotte au découpage).

Remettre une couche de mousse et de bananes puis finir la mousse en laissant la place pour une dernière couche de biscuits imbibés bien serrés. Normalement la quantité est bonne pour le moule. Il restera 1/3 de bananes pou

Mettre un couvercle sur le moule et garder au frais entre 5 h et le lendemain, c’est encore mieux.

LE LENDEMAIN SERVIR LA CHARLOTTE DEMOULEE ET DECOREE AVEC DES RONDELLES DE BANANE  AVEC LE CARAMEL……..

image2 (1)banae.JPG

4 pensées sur “Charlotte au chocolat et banane au thermomix ou sans”

  1. Je cherchais une bonne recette de charlotte chocolat au thermomix où la mousse tienne bien car la dernière que j’ai faite tout le chocolat s’est effondré. .. Malgré 1 nuit ai frigo…
    J’essaye tout ce week end comme vous , je hésite à rajouter un peu d agar agar dans la mousse pour etre sur…

     
    1. Bonjour.. Ne changez rien à la recette. La Mousse sans crème fouettée marche tres bien. Et avec aussi, je peux vous le garantir,.jamais d agar agar ou gélatine pour mousse au chocolat. A bientôt.

       

N'hésitez Pas a donner votre avis, des conseils. Cela servira à tout le monde ...Merci beaucoup d'avance.