bavarois citron framboise à base de crème coco possible recette sans gluten ni lait de vache thermomix, autres robots ou sans robot

Cette recette est faisable avec le TM 31 Et le TM 5! Ceci est valable pour le companion et le (i) cook’in. Ce n’est pas parce qu’il y a quelques degrés de différence que vous ne pouvez pas le faire. Pour le i Cook in et le companion, mettez respectivement une et deux vitesses de plus.

Coucou..

Voici une recette légère et délicieuse. Au thermomix ou autres robots mais aussi à la casserole.

J’avais de nombreuses sortes de fruits rouges au congélateur, mais j’ai

choisi cette fois des framboises fraiches. On aurait pu mettre des fraises ou des fruits surgelés.

 

Avec les 2 blancs d’œufs, j’ai fait de la meringue. .

Pour cette recette il faudra prévoir la journée en commencant très tôt le matin ou la veille au soir.

Pour bien comprendre je vous conseille de tout lire correctement avant de commencer.

Pour cette recette, j’ai utilisé ma recette de mousse au <à href= »http://recettes.de/citron »=rel »nofollow »>citron de la bûche citron et insert de fraises.

J’ai ensuite fait la même mousse aux framboise mais en plus petite quantité que le citron

Et enfin, afin que ce soit sans lait de vache, ni gluten, j’ai supprimé la génoise et j’ai fait ma chantilly au lait de coco. Vous pouvez quand même faire votre crème fouettée à la crème de vache.

 

Voici la recette:

La mousse au citron :

2 citrons jaunes non traités ( jus et zestes)

100 g de lait

180 g de sucre

2 jaunes d’œufs

25 g de fécule de pomme de terre ou maizena

8 g de gélatine

400 ml ou 40cl de lait de coco ou de crème de coco non allégée ( crème liquide à 30% mat gr mini sinon impossible)  à mettre au congélateur 30 min avant POUR LA CREME FOUETTEE

Mousse de framboise:

300 g de framboises fraiches ( ou surgelées mais décongelées et en enlevant l’eau qui en ressort)(en garder pour  la déco comme expliqué plus bas.)

90 g de sucre en poudre

4 g de gélatine

200 ml ou cl de lait de coco ou de crème de coco non allégée ( crème liquide à 30% mat gr mini sinon impossible)  à mettre au congélateur 30 min avant POUR LA CREME FOUETTEE

Décoration 

quelques framboises gardées et 2 carrés de Chocolat blanc

La préparation en 14h environ avec un moule à bûche en silicone de préférence.(25 cm X 9cm X 7cm  environ) ou dans un petit cercle

Mon partenaire propose mon  moule silikomart ici.

 

Faire ramollir la gélatine 10 min dans l’eau dans deux bols différents pour ne pas se mélanger entre la proportion pour le citron et la framboise.

 

Pour la mousse au citron si on veut que le citron soit au dessus sur une buche ou dessous dans un cercle! A prévoir !

Mais il faut si vous ne procédez pas dans le même ordre que moi  tout au long de la recette réfléchir à:

  • ce que la gélatine soit trempée avant
  • ce que le bol qui va battre la chantilly soit froid, ainsi que la crème coco ou de vache ou lait de coco
  • calculer au sens des mousses donc par quoi commencer
  • si on fait la chantilly au thermomix, il faut la faire avant pour les deux mousses car sinon le bol sera chaud et on perd du temps
  • si on la fait au batteur ou speedy chef, ce n’est pas important mais si on la fait sans thermomix on peut la faire pendant que les préparations citron et framboises refroidissent

Au thermomix

Mettre le lait de coco et votre récipient qui servira à la crème fouetté au congélateur 30 minutes.

Si vous faites la crème fouettée au Thermomix, mettez le bol , le fouet au congélateur aussi et faites la crème fouettée en premier. Mettez  la crème qui se trouve sur le dessus de votre brique de lait de coco  sans la secouer (en la découpant bien pour ne pas garder l’eau de coco qui servira à un smoothie)  dans le bol et suivez la méthode de la chantilly(SANS le sucre) Suivez Ici .Avec la crème de coco, tout mettre, il n’y a pas d’eau de coco à enlever.

faire la chantilly en deux fois dans le speedy chef 400 ml et 200ml qui iront des les deux mousses

et au thermomix, les 600ml passeront, on séparera ce qu’on obtient en 2/3 nécessaires à la mousse au citron et en 1/3 pour la framboise

Au speedy chef ou au batteur , il faut que tout soit froid aussi et mélanger quelques minutes.( je le répète plus bas)

La garder au frais dans un saladier assez grand pour mélanger les fruits avec après, le temps de faire la crème au citron et le coulis de framboise

Pour le reste..

Faire tremper la gélatine dans l’eau 10 minutes si vous avez oublié ( eh je pense à tout!!)

Au Thermomix:

La mousse au citron

Mettre tous les ingrédients de la mousse sauf la crème et mixer 10 sec /vit 4 puis  4 min /80°C / vit 2 SANS le gobelet.

Ajouter la gélatine essorée et mixer 20 sec vit / 2,5.

Transvaser dans un saladier (c’est liquide pas de panique).Laisser refroidir 10 min en remuant.

La suite plus bas..

Sans robot à la casserole:

Dans une casserole, avant de la mettre sur le feu, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre, la fécule et bien mélanger sans faire mousser.

Sur le feu doux ajouter le jus et les zestes de citron, le lait et lorsque la crème commence à peine à bouillir, l’éteindre. 30 sec après, mettre la gélatine essorée et bien mélanger.

Laisser refroidir en remuant de temps en temps.

 

La suite pour les deux versions :

Préparer la crème fouettée si vous l’avez pas encore fait car vous ne la faites pas au thermomix ( du coup vous la faites pendant que le citron  refroidit) en sortant la  crème froide et le récipient. Monter la crème au batteur ou encore dans le speedy chef que j’ai utilisé cette fois.

(Ou bien ressortir la crème du frigo si elle a été faite  au Thermomix.)

Lorsque la crème au citron est bien refroidie, y ajouter d’abord la crème fouettée au citron (  dans son saladier avec sa proportion de crème fouettée) deux cuillères à soupe de crème tout d’abord. Bien mélanger à la maryse en soulevant la mousse  ( comme  on ferait pour une mousse au chocolat..)

Ensuite deux autres cuillères et ainsi de suite jusqu’au bout. Cela pour la mousse que vous voulez mettre en premier dans votre moule. Pour moi le citron mais ca aurait pu être la framboise ( métode en dessous). On mélangera de la même manière la framboise qu’on va préparer et la crème fouettée après la prise du citron au congélateur.

La mousse aux framboise:

Préparer le coulis de framboise

au thermomix:

Mettre les framboises (attention, en en gardant une quinzaine pour l’intérieur et la déco), le sucre dans le thermomix et programmer 5 mn / 90°C / vitesse 3.

A la sonnerie ajouter la gélatine essorée et faire tourner 30 sec / vitesse 4.

Réserver dans un autre saladier et laisser refroidir.

Pendant ce temps…voir plus bas

A la casserole,

Mettre à chauffer les framboises (attention, en en gardant une quinzaine pour l’intérieur et la déco), le sucre dans une casserole et cuire 5 min à feu doux. mixer légèrement avec un mixeur plongeant.

Eteindre le feu et ajouter la gélatine essorée prévue pour cette mousse et mélanger.

Laisser refroidir.

Pendant ce temps..on attend que cela refroidisse et la mousse au citron prend au congélateur.

On peut ensuite procéder au mélange du coulis froid avec la crème fouettée pour la mousse framboises. ( voir plus haut)

Le montage 

Rincer le moule l’essuyer et répartir la mousse au citron dans le moule à bûche et poser quelques framboises réservées en les enfonçant légèrement bien droites et laisser prendre au congélateur 45 à 1 h ( il ne faut pas mettre la mousse aux framboises trop tôt car sinon comme moi cela ne sera pas régulier. Et sur les photos vous pouvez voir que j’ai mis  les fraises après la première prise mais comme j’ai écourté le temps de prise, cela sera difficile après.)

Si on ne faisait pas cette étape, les mousses se mélangeraient.

Au bout de ce temps passé, mélanger la crème fouettée au coulis de framboise et ressortir le moule afin de la  mettre dans le moule et lisser.

 

Filmer le tout et garder au congélateur au moins 8h.

Le démouler, gelé, doucement ( c’est tout à fait possible le jour même. Je l’ai mis au congélateur le midi et mangé le soir même.)

Laisser décongeler 2 h hors du frigo ou 6 h au frigo ( la cela sera peut être le lendemain du coup)

Décorer des framboises et avevdes copeaux de chocolat blanc ✅  à l’économe.

On peut aussi la manger en bûche glacée en la sortant du congélateur, la démoulant immédiatement  et en la laissant hors du frigo 15 min.

Glacée

 

hummm c’est très léger, joli et le citron n’est pas trop acide.

 

 
Si vous testez la recette, envoyez moi votre photo sur enza40@hotmail.fr. Je me ferai un plaisir de faire un article avec votre photo mise à l’honneur.

Abonnez-vous pour recevoir mes recettes sur votre boîte. Pour cela, sur téléphone, allez sous les Commentaires, vous pourrez vous abonner. Sur tablette et ordinateur, vous trouvez la fonction « Abonnez-vous » sur le côté à droite.

Copyright 2017 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée.

 

 





2 pensées sur “bavarois citron framboise à base de crème coco possible recette sans gluten ni lait de vache thermomix, autres robots ou sans robot”

N'hésitez Pas a donner votre avis, des conseils. Cela servira à tout le monde ...Merci beaucoup d'avance.