La Brioche sans œuf ni beurre de Christophe Michalak, thermomix ou autre robot

 

Cette recette est faisable avec le TM 31 Et le TM 5! Ceci est valable pour le companion et le (i) cook’in. Ce n’est pas parce qu’il y a quelques degrés de différence que vous ne pouvez pas le faire. Pour le i Cook in et le companion, mettez deux vitesses de plus.

Bonjour les amis..

 

Je n’ai pas publié depuis quelques jours. C’est bien gentil de cuisiner, pâtisser, mais il faut tout manger après.

J’ai refait aussi quelques recettes fétiches comme le bon flan coco antillais déjà publié fait et refait..

Cette fois, j’ai été tentée de tester la brioche sans œuf ni beurre de Christophe Michalak. C’est donc très économique et idéal pour ceux qui sont au régime. Bon, il y a de l’huile d’olive mais pas tant que ça..

 

Elle est très moelleuse et très bonne. Très surprenante. Je la referai souvent. Ceux qui doivent supprimer le lait aussi.. très intéressant avec le lait de soja ou riz ou encore amande.

Cette recette a été partagée par ma copinaute Jeanine dite « Nine Ja ». Elle provient du Blog   » Yumelise », sympa, qu’on peut visiter Ici.

J’ai utilisé les ingrédients et adapté la recette à mon robot. Pour moi, le Thermomix, mais au companion, i Cook in ou autres robots vous avez juste à utiliser le mode pétrin. Vous pouvez aussi utiliser votre robot pâtissier en diluant votre levure fraîche ou déshydratée avant de commencer dans du lait tiède.

J’ai vu aussi que Mercotte proposait cette recette avec la moitié des ingrédients pour utiliser un moule en silicone ou flexipan « briochettes », style Demarle.

Je la ferai une prochaine fois dedans.

 

Les ingrédients pour une brioche de taille normale:

20 g de levure fraîche ou 8 g de déshydratée

260 g de lait de vache ou soja ..

380 g de farine

60 g de sucre en poudre

5 g de sel

1 c à soupe d’extrait de vanille ou comme moi 1 c à soupe de sucre vanillé

70 g d’huile d’olive ou de tournesol

La préparation en 2h40 cuisson comprise:

 

Si le robot peut chauffer, mettre le lait et la levure et mélanger 2 min / 37°C / vitesse 1   *

*au companion et i Cook in vitesse 3.

Si le robot ne chauffe pas, faire chauffer le lait 30 sec au micro-ondes dans un bol et diluer la levure dedans, puis le mettre  dans le bol du robot. 

Ensuite pour toutes les versions, ajouter tous les ingrédients dans l’ordre de la description.

Programmer 6 min sur le mode pétrin, (au Thermomix sur l’épis) .

Sortir la pâte et la transvaser dans un saladier. La pâte est elastique, ne pas chercher à remettre de la farine surtout.  Laisser la pâte pousser une heure, recouverte d’un torchon à l’abris des courants d’air. Dans le four éteint par exemple, il n’y a pas de risque de courant d’air.

Ensuite, sortir la pâte sur un plan de travail légèrement  fariné.

Allumer  le four à la température la plus basse, 5 min, le temps de façonner. On l’éteindra après.

Dégazer la pâte ( aplatir la pâte de la paume de la main pour sortir l’air).

La couper en 3 ou 4 boules. Ou bien faire une grosse boule pour un moule brioche ou encore 12 petites boules pour un moule à briochettes.

« Plier » la pâte sur elle même pour emprisonner l’air dans chaque boule. Ne pas trop appuyer, la « trifouiller « !

Placer les boules dans votre moule à cake ou moule à brioche, briochettes..

Laisser pousser recouverte d’un torchon, encore 1h dans le four qu’on éteindra en l’y mettant.

Enfin, sortir la Brioche, rallumer le four à 180 degrés pour qu’il préchauffe, et avec 2 C à soupe de lait et 1 C à café de sucre mélangés , dorer délicatement sans appuyer, la Brioche au pinceau.

Quand le four est chaud, enfourner 30 minutes à 180 degrés.

Je congèle toujours une moitié au moins, coupée en tranches. Les matin en 10-15 sec au micro-ondes je peux la manger comme si elle était du jour!

N’hésitez pas à me noter avec les petites étoiles en haut. Merci.

Si vous testez la recette, envoyez moi votre photo sur enza40@hotmail.fr. Je me ferai un plaisir de faire un article avec votre photo mise à l’honneur.

Abonnez-vous pour recevoir mes recettes sur votre boîte. Pour cela, sur téléphone, allez sous les Commentaires, vous pourrez vous abonner. Sur tablette et ordinateur, vous trouvez la fonction « Abonnez-vous » sur le côté à droite.

Copyright 2017 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21 réflexions sur « La Brioche sans œuf ni beurre de Christophe Michalak, thermomix ou autre robot »

  1. je viens de faire ta brioche et là vraiment extra,extra mie moelleuse et le goût me conviens parfaitement et tout ça sans œuf ni beurre c’est sur je garde la recette dans mes Favoris

     
  2. C’est une honte de proposer une telle recette. Ça ne ressemble à rien, c’est du temps et de l’argent perdus pour celle ou celui qui essaie cette recette. Faut arrêter de publier les recettes de ces pseudos-chefs qui au nom du « manger sain » publient des inepties (comment une pâte peut être consistante et malléable avec 260g de liquide pour 380g de farine ?????). Cette recette est à jeter aux oubliettes, comme ce chef et tous ceux qui osent cautionner cette bêtise.

     
    1. Monsieur Stéphane, avant de critiquer, essayez là. Moi j’en suis très contente et je remercie Zazoun pour cette découverte.

       
    2. Régime strict après un infarctus ….donc super bonheur au petit- déjeuner de manger cette brioche au lieu de l’insipide pain sans sel !!! MERCI MERCI MERCI….

       
  3. Hummm bien appétissante ta brioche dis moi !!! je la mets dans mes favoris afin de la réaliser dans peu de temps, on a eu presque la même idée, la mienne est en train de monter sauf qu’elle est bicolore. Je suis pressée de voir ce que donne la tienne au niveau goût et texture. Bises

     
  4. Je me suis enfin lancée à faire cette brioche. Et bien c’est une belle réussite, validée par tous! Pas sûre qu’il en reste pour demain matin! Je l’ai faite dans le moule à cake ww, du coup elle était un peu à l’étroit !
    Merci pour le partage.

     
  5. Je vais la tester rapidement car je cherche toujours des recettes sans beurre pour mon mari qui a eu des soucis cardiaques. Merci pour ce partage.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.