Fraisier mascarpone rapide Thermomix et sans

image

Coucou…

Voici une recette de fraisier mascarpone citronnée que j’ai fait avant hier pour ramener à un repas de travail. Les collègues ont apprécié!

Je me suis inspirée du vidéo d’un chef qui proposait cette recette rapide qui à la place de faire une génoise, mettait des boudoirs. Ah oui pas bête.. Et c’est excellent comme ça.

Cette recette n’est pas très longue. Je n’ai pas regardé l’heure, mais je dirai maximum 1 h. Cependant, il faudra mettre au frigo ce beau fraisier au moins 3 h pour qu’il soit au top.

Les ingrédients:

Avant de réunir vos ingredients mettez votre bol de Thermomix ainsi que son fouet, (ou votre saladier en inox ou verre si vous travailler sans robot), le mascarpone et la crème au congélateur 20 minutes à 30 minutes. Cela permettra de faire une excellente chantilly.

Pour la garniture:

250 g de mascarpone

40 cl ou 400 g de crème liquide d’au moins 30 %de mat.gr

20 à 30 g  de sucre glace ( ou sucre si vous avez le Thermomix) selon le goût de vos fraises. ( moi 20 g)

3 feuilles de gélatine de 1,9g à tremper dans l’eau froide 10 minutes

1 jus de citron ou 3 c à soupe de jus de citron en boite

500 g de fraises lavées et sans queue

sans thermomix prévoir 1/2 saladier de glaçons.

Pour le reste:

200 g de boudoirs maximum

du sirop quelconque ( fraise, ou tropical ou fruits divers +eau moitié moitié)

 

Préparation:

Avec et sans Thermomix au debut..

Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.

Commencer par faire chauffer le citron dans un casserole puis insérer la gélatine. Cela va se dissoudre en quelque secondes.Eteindre le feu. Mélanger et laisser de côté. Il faudra que le mélange ne soit pas chaud pour le mettre dans la chantilly, refroidi.

Pendant ce temps, rapidement…

Quand tout est bien froid, sortir  les ustensiles et les ingrédients  du congélateur. Je tourne un peu mes couteau lorsque je les ai clipsés dans le bol pour ne pas que le gel accroche.

Au Thermomix:

Mettre le sucre dans le bol fermé et faire tourner 8 sec vitesse 8. Ajouter la mascarpone et programmer 10sec / vitesse 5.

Ajouter le fouet, la crème, et augmenter la vitesse jusqu à 4 en 1 minute. Puis laisser 3 ou 4 minutes de plus, bol fermé. Regarder un peu la consistance. ( voir la photo)

Prélever 1 c à soupe de chantilly mascarpone et la mettre dans la casserole de citron. Mélanger et réintroduire ce mélange dans la chantilly. Puis remettre à battre 1 minute environ / vitesse 4.( à surveiller pour ne pas que ce soit trop).

 

Au batteur:

 

Mettre des glaçons dans un saladier puis mettre le saladier en inox  (ou verre) qui sort du congélateur dedans.

Mettre dedans le mascarpone et au batteur, pas trop fort, fouetter 1 minute.

Ajouter la crème, fouetter et augmenter la vitesse de plus en plus en 1 minute puis continuer au plus  fort  3 ou 4 minutes jusqu’à faire une belle consistance. ( voir la photo).

image

Pour les deux cas:

Prélever 1 c à soupe de chantilly mascarpone et la mettre dans la casserole de citron refroidi . ( sans rechauffer).Mélanger et réintroduire ce mélange dans la chantilly. Puis remettre à battre 1 minute environ / vitesse 4 ou au batteur.( voir photo plus haut pour le résultat.)

Montage:

Pour  monter le fraisier, ce n’est pas très compliqué..

Je mets mes fraises debout afin de sélectionner les fraises qui ont à peu près la même taille en hauteur. A peu près en tout cas. Une partie ira coupée en 2 au centre.

Pour commencer, il faut mettre les fraises coupées en 2  dans l’épaisseur au fur et à mesure, et les répartir tout autour d’un cercle( le mien fait 18 cm mais il y aura assez d’ingrédients pour un cercle ou moule à charnière de 22 cm). Voir photo..

Préparer le sirop moitié sirop moitié eau avec par ex au début 3 cuillères à soupe de chacun puis en refaire si besoin.

Le mettre dans une assiette et tremper les boudoirs un par un en les mettant dans le cercle au fond sur une belle assiette ou dans le moule à charnière.

Boucher un maximum de trous en les coupant. Cela ne se verra pas.

Repartir ensuite de la chantilly en appuyant bien sur les côtés afin de plaquer les fraises sur les bords et que la chantilly comble les petits espace. Au démoulage  c’est ce qu’on voit le plus. Bien en mettre sur les côtés et moins épais au centre. Ajouter des fraises au centre ( voir photo) puis remette un petit peu de chantilly de sorte à ce qu’on puisse mettre une couche de boudoirs trempée encore puis un légere couche finale de chantilly. Bien lisser la chantilly et mettre votre fraisier  au frigo pour 3 heures.

imageimage

 

J’ai décoré au dernier moment avec des copeaux de chocolat tout d’abord, puis une fraise coupée dans l’épaisseur et des petites décos ( coeurs) en sucre.

image

Vous pouvez  faire un miroir aussi mais il est joli en mascarpone comme ça. Sinon je vous mets le lien ici de mon autre fraisier où vous trouverez le miroir ou bien tout simplement une autre version de fraisier. ( classique)

 

13 pensées sur “Fraisier mascarpone rapide Thermomix et sans”

  1. Bonjour,
    Je vais tenter cette recette cet AM. Je suppose qu’il faut attendre que le citron/gélatine soit bien froid avant de l’introduire dans la chantilly (chantilly et chaleur ne font pas bon ménage) ?

  2. Rebonjour,

    Voilà, gâteau fait hier et dévoré en début d’après-midi ! Super bon. La crème est d’une onctuosité, une merveille. A faire et refaire, même sans thermomix comme moi. Merci.

    1. La creme mascarpone, fouet bol étaient ils qu congel avant. Sino. Impossible. Sinon tout remettre au congel et Re essayer. Perso. En faisant comme ça je n’ai jamais eu de souci. Bon courage..

  3. Aie aie aie !!!! La chantilly était magnifique et des que j’ai ajouté la cuillere de citron et remis 1mn vitesse 4 patatra… la chantilly à cailler trop vénère tant pis je retanterai mais je diminuerai le temps

N'hésitez Pas a donner votre avis, des conseils. Cela servira à tout le monde ...Merci beaucoup d'avance.