Confiture de prunes thermomix

 

image

Bonjour,

 

Apres avoir goûté la confiture de Gentiane (voir son blog naissant ici) je fait à mon tour de la confiture de prunes avec les prunes de son jardin qu’elle m’a offert… Humm merci!..

Cette recette est faisable avec le TM 31 Et le TM 5! Ceci est valable pour le companion et le (i) cook’in. Ce n’est pas parce qu’il y a quelques degrés de différence que vous ne pouvez pas le faire. Pour le i Cook in et le companion, mettez respectivement une et deux vitesses de plus.

Cette recette à la base est tirée du livre thermomix de base mais Gentiane n’a pas mis de sucre gélifiant et c’était extra.

Voici  la recette que j’ai doublée et moins sucrée en y ajoutant un peu plus  d´agar agar à la place de plus de sucre comme souvent.

Pour 1 kg de prunes  (6 pots moyens à confiture)

800 g de sucre normal

2 c à café rases d’agar  agar dilués dans 3 c à soupe d’eau

 

La préparation:

Denoyautter les prunes après les avoir passées à l’eau.

Les mettre dans le bol du thermomix et mixer 1 min 30 sec / vitesse 9.

Ajouter le sucre mixer 10 sec /vitesse 3  et programmer 18 min ( 13 min pour 500g ) / 100 ° / vitesse 2,5 ( entre 2 et 3 )en mettant le panier SUR couvercle pour que ça ne déborde pas comme ça arrive souvent à vous tous..😬. Ici ce n’est qu’une précaution.

Pendant ce temps mettre de l’eau à bouillir pour stériliser les pots.

Mettre 3 c à soupe d’eau dans une petite tasse et  l’agar agar ensuite en mélangeant. Immédiatement, mettre la préparation dans la confiture et mélanger 5 sec / vitesse 4. Poursuivre la cuisson 1 minute à 100 ° vitesse 2.

image

A ce moment là, déposer les pots et leurs couvercles (lavés) dans l’eau bouillante deux minutes.

image

Sortir les pots et les couvercles avec une pince pour ne pas mettre de microbes et y verser la confiture chaude immédiatement en ne dépassant pas là où on visse le pot. Vous voyez? Avec un sopalin trempé légèrement dans l’eau bouillante, essuyer la confiture qui serait sur les bords. Cela ferait passer l’air et ferait échouer votre confiture.

image

Attention si vos pots ont refroidi,  la confiture bouillante peut faire éclater vos pots.

Eh oui.. Croyez moi, j’en ai déjà fait l’expérience dangereuse avec de la sauce tomate. Pas de blessé..Ouff..Bon.. Une fois la confiture dans les pots, il faut retourner le pot. La confiture bouillante stérilise   l’air dans le pot . C’est le principe du pot retourné. Le sucre est suffisant pour conserver convenablement une confiture. Pour des pots de haricots… par ex, il faut vraiment stériliser les pots une fois remplis. Rien  à voir.

 

Pour  d’autres confitures voici d’autres idées ici dans d’autres articles:
La confiture d’abricots à l’orange et amandes effilées
Confiture de kiwis au gingembre
Confiture de pastèque
Confiture orange cannelle

 

Bon appétit les gourmands!

image

Si vous testez la recette, envoyez moi votre photo sur enza40@hotmail.fr. Je me ferai un plaisir de faire un article avec votre photo mise à l’honneur.

Abonnez-vous pour recevoir mes recettes sur votre boîte. Pour cela, sur téléphone, allez sous les Commentaires, vous pourrez vous abonner. Sur tablette et ordinateur, vous trouvez la fonction « Abonnez-vous » sur le côté à droite.

Copyright 2016 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée.


 

 

 

 

 

 

5 pensées sur “Confiture de prunes thermomix”

N'hésitez Pas a donner votre avis, des conseils. Cela servira à tout le monde ...Merci beaucoup d'avance.