La Brioche sans œuf ni beurre de Christophe Michalak, thermomix ou autre robot

Cette recette est faisable avec le TM 31 Et le TM 5! Ceci est valable pour le companion et le (i) cook’in. Ce n’est pas parce qu’il y a quelques degrés de différence que vous ne pouvez pas le faire. Pour le i Cook in et le companion, mettez deux vitesses de plus.

Bonjour les amis..

 

Je n’ai pas publié depuis quelques jours. C’est bien gentil de cuisiner, pâtisser, mais il faut tout manger après.

J’ai refait aussi quelques recettes fétiches comme le bon flan coco antillais déjà publié fait et refait..

Cette fois, j’ai été tentée de tester la brioche sans œuf ni beurre de Christophe Michalak. C’est donc très économique et idéal pour ceux qui sont au régime. Bon, il y a de l’huile d’olive mais pas tant que ça..

Elle est très moelleuse et très bonne. Très surprenante. Je la referai souvent. Me reste à tenter avec du lait de soja. Y’a pas de raison..elle sera sans lactose.

Cette recette a été partagée par ma copinaute Jeanine dite « Nine Ja ». Elle provient du Blog   » Yumelise », sympa, qu’on peut visiter Ici.

J’ai utlisé les ingrédients et adapté la recette à mon robot. Pour moi, le Thermomix, mais au companion, i Cook in ou autres robots vous avez juste à utiliser le mode pétrin. Vous pouvez aussi utiliser votre robot pâtissier en diluant votre levure fraîche ou déshydratée avant de commencer dans du lait tiède.

J’ai vu aussi que Mercotte proposait cette recette avec la moitié des ingrédients pour utiliser un moule en silicone ou flexipan « briochettes », style Demarle.

Je la ferai une prochaine fois dedans.

 

Les ingrédients pour une brioche de taille normale:

20 g de levure fraîche ou 8 g de déshydratée

260 g de lait de vache ou soja ..

380 g de farine

60 g de sucre en poudre

5 g de sel

1 c à soupe d’extrait de vanille ou comme moi 1 c à soupe de sucre vanillé

70 grammes d’huile d’olive

La préparation en 2h40 cuisson comprise:

 

Si le robot peut chauffer, mettre le lait et la levure et mélanger 2 min / 37°C / vitesse 1   *

*au companion et i Cook in vitesse 3.

Si le robot ne chauffe pas, faire chauffer le lait 30 sec au micro-ondes dans un bol et diluer la levure dedans, puis le mettre  dans le bol du robot. 

Ensuite pour toutes les versions, ajouter tous les ingrédients dans l’ordre de la description.

Programmer 6 min sur le mode pétrin, (au Thermomix sur l’épis) .

Sortir la pâte et la transvaser dans un saladier. La pâte est elastique, ne pas chercher à remettre de la farine surtout.  Laisser la pâte pousser une heure, recouverte d’un torchon à l’abris des courants d’air. Dans le four éteint par exemple, il n’y a pas de risque de courant d’air.

Ensuite, sortir la pâte sur un plan de travail légèrement  fariné.

Allumer  le four à la température la plus basse, 5 min, le temps de façonner. On l’éteindra après.

Dégazer la pâte ( aplatir la pâte de la paume de la main pour sortir l’air).

La couper en 3 ou 4 boules. Ou bien faire une grosse boule pour un moule brioche ou encore 12 petites boules pour un moule à briochettes.

« Plier » la pâte sur elle même pour emprisonner l’air dans chaque boule. Ne pas trop appuyer, la « trifouiller « !

Placer les boules dans votre moule à cake ou moule à brioche, briochettes..

Laisser pousser recouverte d’un torchon, encore 1h dans le four qu’on éteindra en l’y mettant.

Enfin, sortir la Brioche, rallumer le four à 180 degrés pour qu’il préchauffe, et avec 2 C à soupe de lait et 1 C à café de sucre mélangés , dorer délicatement sans appuyer, la Brioche au pinceau.

Quand le four est chaud, enfourner 30 minutes à 180 degrés.

Je congèle toujours une moitié au moins, coupée en tranches. Les matin en 10-15 sec au micro-ondes je peux la manger comme si elle était du jour!

Copyright 2017 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly

4 pensées sur “La Brioche sans œuf ni beurre de Christophe Michalak, thermomix ou autre robot”

  1. je viens de faire ta brioche et là vraiment extra,extra mie moelleuse et le goût me conviens parfaitement et tout ça sans œuf ni beurre c’est sur je garde la recette dans mes Favoris

  2. C’est une honte de proposer une telle recette. Ça ne ressemble à rien, c’est du temps et de l’argent perdus pour celle ou celui qui essaie cette recette. Faut arrêter de publier les recettes de ces pseudos-chefs qui au nom du « manger sain » publient des inepties (comment une pâte peut être consistante et malléable avec 260g de liquide pour 380g de farine ?????). Cette recette est à jeter aux oubliettes, comme ce chef et tous ceux qui osent cautionner cette bêtise.

Laisser un commentaire