leczo au thermomix

Leczo au thermomix, un plat des pays de l’est

 
leczo au Thermomix
leczo au Thermomix

Bonjour,

Aujourd’hui je vous propose un plat des pays de l’est en ligne sur Cookidoo l’application Thermomix . Je savais que c’était un plat polonais mais en cherchant j’ai vu qu’il provenait aussi de la Hongrie ou d’autres pays de l’est. Et bien entendu pour faire simple, il y a plusieurs versions. En même temps c’est plutôt normal s’il se mange dans plusieurs pays différents! Ce plat me fait penser
un peu à la piperade de chez moi.. les Landes, le pays basque à coté..

Le Leczo se mange avec de la saucisse, comme ici, sans saucisse ou encore avec un œuf à casser et mélanger dans le plat au dernier moment. Humm

Une recette sans gluten ni produits laitiers. Bien vérifier la composition de la saucisse

Allez je partage cette recette pour 4 personnes (on peut augmenter un peu les doses sans rien changer)

Les ingrédients :

  • 150 g d’oignons coupés en 2
  • 1 gousse d’ail
  • 15-20 g d’huile
  • 450 g de poivrons rouges (parfois j’utilise des poivrons 3 couleurs surgelés sans changer le temps de cuisson comme ici )
  • 300 g de courgettes coupées en gros morceaux
  • 500 g de tomates fraîches coupées en morceaux (au pire une boite de tomates pelées entières)
  • 250 g de saucisses de votre choix en rondelles et passées à la poêle 2 min au préalable (pour moi de la saucisse fumée sans gluten ni lait : à vérifier si besoin)
  • sel poivre
  • 1 c.à café de sucre
  • 1/2 cube de bouillon de légumes (facultatif mais j’aime bien) ou 1/2 c. à café de fonds de légumes maison clic-clic pour la recette

La préparation en 55 min au total :

  1. Hache les150 g d’oignons coupés en deux et la gousse d’ail dans le bol du Thermomix 3sec /vitesse 5 avec le gobelet en place. Râcler le bol avec la spatule.
  2. Ajouter les 15-20 g d’huile, le sel et faire revenir 4 min /120°C(sur température varoma avec le tm31) / vitesse 1 gobelet en place. Pendant ce temps-là, faire revenir les saucisses entières  à la poêle 2 min).
  3. Ajouter 300 g (notez qu’on ne met pas tout tout de suite)  de poivrons épépinés en enlevant les parties blanches (c’est important pour éviter l’amertume) coupés en 8 environ, les 300 g de courgettes en tronçons de 2 cm, mixer 6 sec / vitesse 4 avec le gobelet et râcler ensuite le bol.
  4. Ajouter les derniers 150 g de poivrons en lanières, les rondelles de saucisses, le 1/2 cube de bouillon ou fond de légumes maison, le sel le sucre et poivre et laisser cuire 10 min / 120°C (ou temp. varoma) / vitesse mijotage (la plus basse avec le pictogramme de la cuillère) avec le gobelet
  5. Finir par ajouter les 500 g de tomates en morceaux et laisser mijoter 10 min / 100°C / vitesse mijotage (la plus basse) en mettant le panier SUR le couvercle à la place du gobelet. J’ai essayé avec le nouveau petit couvercle anti-projection sur le couvercle du bol comme je l’avais,  mais cela n’allait pas. Cela éclaboussait. Il ne servira pas cette fois !!!

Rectifier l’assaisonnement et servir. Avec du riz, c’est pas mal aussi

N.B Il existe donc une version où on casse un œufs sur le plat, on mélange et on sert.

Bon appétit !

leczo au Thermomix
leczo au Thermomix

Suivez moi sur ma page facebook
ici trouvez ma page facebook et abonnez vous sans perdre la page-clic-
Ou abonnez-vous en activant la petite cloche des notifications sur ma chaîne YouTube Ici pour voir toutes les vidéos

ou ma page Instagram avec_le_thermomix_de_zazoun
Retrouvez moi ainsi que d’autres supers blogueurs sur mon groupe facebook Ici
ici pour nous rejoindre.

N’oubliez pas de me noter Avec les petites étoiles.Merci.

Abonnez-vous pour recevoir mes recettes sur votre boîte. Pour cela, sur téléphone, allez sous les Commentaires, vous pourrez vous abonner. Sur tablette et ordinateur, vous trouvez la fonction « Abonnez-vous » ou  » newsletter ».

Copyright 2020 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.