Baguettes magiques

 

image

 

Voici une fournée bien plus tard..

 

Et une autre

img_1351

Rien de meilleur qu’une belle baguette maison faite en 5 minutes. Une bonne recette trouvée par ma sœur.. la baguette de Rose. J’ai diminué un peu l’eau. J’ai trouvé que c’était encore mieux.

Vous en avez certainement entendu parler. Voici la recette pour 4 baguettes. Si vous n’avez qu’une paire d’empreintes divisez par 2.

730 gr de farine T55ou T45 *( voir note)

2 sachets de 5 -6g de  levure boulangère ou 25 g de levure fraîche

550 gr d’eau ou 550 ml ( tiède si sans robot chauffant)*voir la note Pour la T45

2 cuillères à café de sel rases

30 g de graines au choix , facultatif à mettre en même temps que la farine ou /et que sur le dessus.

 

*Avec une farine T 45,  elle est bien plus liquide ;ça coule un peu dans les trous et c’est difficile à démouler, même si c’est très bon. Une internaute a testé avec 440 g d’eau et après avoir testé avec la T45 , je suis pour  530 g  d’eau pour rester sur la même texture. Sinon ce n’est pas la même recette.

préparation en 5 minutes + 30 min à 1h30 Si besoin de pousse

Verser dans un saladier l’eau tiède et la levure et mélanger.

(Au thermomix les mettre dans le bol, et mettre à 37 degrés 2 minutes vitesse 1 ;l’eau peut être froide)

Ajouter la farine et le sel et tourner avec une cuillère en bois ou mettre dans le thermomix 40 secondes en mode épis.

La farine est à peine hydratée comme ici à la main.

image

Au robot

img_1093

Laisser reposer 30 minutes à 1 h 30 (selon la température de votre maison :la pâte doit avoir largement doublé) sous un torchon ou un couvercle. Quand le temps est écoulé, répartir la pâte  en la faisant couler et la poussant avec la cuillère car elle colle, ( c’est normal) dans les empreintes.( je les huile ).Ne pas chercher à casser la masse qui a poussé.

img_1347

Vaporiser ou mettre des gouttes d’eau avec les doigts ( eh oui système D) dessus et donner des coups de ciseaux ou de cutter sur le dessus BIEN PRONFONDEMMENT. Déposer si on souhaite des graines de sésame, ou de pavot…et re saupoudrer de farine légèrement. (Quelques pincées par baguette)

 

(Mise à jour de mi février 2017: j’ai maintenant des empreintes pour baguettes Demarle. Super Bien..

pour unpetit budget, ici vous trouverez la plaque de cuisson baguettes: cuisson baguette« >)

 

Vous pouvez aussi en ajouter DANS la pâte au moment de la farine.

Au moment de couler les baguettes: Attention le four doit avoir été préchauffé à 240 degrés avant d’enfourner. C’est à ce moment là qu’il faut préchauffer le four 20 min. Les baguettes sont donc en attente, à l’abri des courants d’air 20 min.

Il faut également prévoir un récipient d’eau en bas du four pour humidifier et faire dorer les baguettes.

(Je trouve que c’est encore mieux de jeter l’eau dans le lèche frites au moment d’enfourner. )

Faire cuire, toujours à la même température, 30 minutes.

Astuce: en en prévoyant 4, mettez les au congélateur et lorsque vous les ressortez, mettez les un petit peu au four. Vous vous régalerez. Ça marche au micro onde Mais ça ne dégèle pas uniformément à haute puissance.

Cela est très économique.J’en fais toutes les semaines.

voici une autre fournée..

image

Mise à jour: j’ai acheté un moule Demarle qui est super. J’en fais par 8. Les deux plaques ne sont pas pareilles du coup mais c’est très bien dans  les deux cas..

N’hésitez pas à me noter avec les petites étoiles en haut. Merci.

Si vous testez la recette, envoyez moi votre photo sur enza40@hotmail.fr. Je me ferai un plaisir de faire un article avec votre photo mise à l’honneur.

Abonnez-vous pour recevoir mes recettes sur votre boîte. Pour cela, sur téléphone, allez sous les Commentaires, vous pourrez vous abonner. Sur tablette et ordinateur, vous trouvez la fonction « Abonnez-vous » sur le côté à droite.

Copyright 2015 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée.


 

 

74 réflexions sur « Baguettes magiques »

    1. Bonjour, ne vous inquiétez pas, Jai le tm31. Restez à côté pour ne pas qu’il bouge trop’du plan De travail seulement le temps que ça tourne un peu. Il faut toujours le surveiller lorsqu’on fait des pates comme Ca . Bonne jour ne

       
  1. Très bonne recette rapide et croustillantes,
    J ai jeté l équivalent d un verre d eau dns le lèche frites pour quelles soient entre plus croustillantes.
    Merci pr la recette.

     
  2. Bonsoir
    pour la cuisson des baguettes c 240 degrés chaleur tournante ou convection naturelle
    Est il possible de faire cette recette avec de la farine T 65
    Merci

     
    1. Bonjour. La pâte est très liquide mais avec une feuille silicone , j’ai deja bidouillé des « vagues en plaçant des objets dessous Pour Faire 3 empreintes. Je ne sais pas si vous voyez ce que vous voulez dire.. système D.

       
  3. Quantité divisée par 2 pour ne faire que deux baguettes!
    Au top ce midi avec des petites rielettes de maquereaux maison
    Il faut que j améliore ma technique pour faire dorer d avantage les baguettes!

     
  4. Je viens de les tester. Elles sont au top. Pour celles qui font avec de la farine T45 il suffit de mettre 435-440g d eau.
    En revanche je vous conseille la levure fraîche.
    A vos fourneaux !!!

     
  5. Bonjour est ce que chez vous la croûte est très épaisse est dure car en chaleur tournante dans mon four électrique à 240 pendant 30 minutes elles sont très cuites vraiment brune.

     
  6. Bonjour! elles sont trop belles vos baguettes! moi je n’arrive jamais à bien dégazer la mie est toujours trop compacte! il n’y a donc pas besoin de dégazer la pâte dans cette recette pour avoir une mie bien aérée?

     
    1. Bonjour, essayez pareil Pourquoi une première fois. Divisez en deux Les proportions pour en faire que deux a la limite. Et Si ca n’allait pas , mettez 20 ml (g) d’eau en plus . Bonne soiree

       
  7. Recette testée et validée avec le thermomix aujourd’hui ! recette fait pour deux baguettes donc les portions divisées par deux mais avec de la farine multi céréales et c’était top !

     
  8. je veux essayer avec mon TM5 en mode epi c’est petrir??? pas de moules je fais comment sur le leche frite avec papier de cuisson??? merci

     
  9. Chose promise, chose due!!! J’ai testé la pâte liquide et la cuisson d’une demi-heure à 240°C et c’est nickel!!! Je n’y croyais pas trop car d’habitude, ma pâte est moins liquide et je les cuisais seulement 15 mn du coup! Mais la recette de Zazoun est topissime!!! Merci!!

     
  10. Je viens de les tester ce soir et nous avons adoré! Je me demande comment faire pour par exemple en faire aux lardons, au fromage…quand rajoute t on ces ingrédients?
    Merci

     
  11. Bonjour j’ai essayé vos baguettes c’est vraiment très liquide. J’avais mis du papier sulfurisé et là catastrophe tout collé aux baguettes. Donnez moi un conseil svp

     

N'hésitez Pas a donner votre avis, des conseils. Cela servira à tout le monde ...Merci beaucoup d'avance.