Génoise extra au thermomix 

 

Il fallait que je donne la recette de la  genoise qui ne nécessite pas de faire les blancs en neige. Car sans  personnellement je ne saurais pas la faire aussi moelleuse sans blancs montés. ( Même si à la base on m’a dit que que  ça ne se faisait que sans blancs montés. Donc là on respecte la recette.)

Quel gain de temps!

Je vous ramènerai sur ce lien lorsque je ferai des pâtisseries plus élaborées comme un fraisier, un biscuit roulé, une bûche ( dans ce cas à mettre au four sur une plaque.)….

Si vous voulez faire trois étages doublez les doses et un peu plus de temps ( soit 20 minutes le temps du mélange à 37 degrés et 10 min de plus pour  la cuisson).

Voici les ingrédients

4 oeufs

120 gr de sucre

30 gr de farine

70 gr de maïzena

1 pincée de sel

10 gr de sucre vanillé

1 sachet de levure chimique.

 

La préparation:

Préchauffer le four à 165 degrés … ( chaleur tournante)

Insérer  le fouet dans le bol du Thermomix et mettre les oeufs et le sucre seulement.

Programmer à 37 degrés vitesse 3 pendant 15 minutes.

Ensuite ajouter la farine tamisée, la maïzena, le sel, le sucre vanillé et la levure chimique.

Mixer 5 sec vitesse 3 et laisser tourner 1 minute supplémentaire à la vitesse 1 cette fois.

Verser la pâte dans un moule beurré , fariné ou en silicone. ( environ 25 cm maxi).

L’enfourner 30 minutes ou 40 min Si vous avez doublé la pâte.

Voici ce qu’on obtient si on coupe la génoise un superbe biscuit.


Si vous testez la recette, envoyez moi votre photo sur enza40@hotmail.fr. Je me ferai un plaisir de faire un article avec votre photo mise à l’honneur.

Abonnez-vous pour recevoir mes recettes sur votre boîte. Pour cela, sur téléphone, allez sous les Commentaires, vous pourrez vous abonner. Sur tablette et ordinateur, vous trouvez la fonction « Abonnez-vous » sur le côté à droite.

Copyright 2015 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée.


 .


51 réflexions sur « Génoise extra au thermomix  »

  1. juste une petite precision une genoise n’a JAMAIS de blanc en neige , s’il y a des blanc en neige c’est un biscuit, pas une genoise , la genoise c’est des oeufs et du sucre monté en « sabayon » auquel ensuite on ajoute de la farine et c’est tout …je precise que je suis patissiere de metier 😉

     
  2. Y a-t-il une erreur dans la recette? Vous dites 30gr de farine et 70gr de maïzena alors que dans la recette du fraisier, vous donner les ingrédients pour la genoise avec les proportions inversées (70gr de farine et 30gr de maïzena). Quelles sont les bonnes proportions pour cette genoise?

     
  3. Bonjour à toutes,
    Recette inratable et divine, moelleuse à souhait.
    Un très grand merci à vous Zazoun 40 de nous l’avoir fait découvrir.
    Martine

     
  4. bonjour

    Merci pour cette recette de génoise que est parfaite et délicieuse , nous venons de fêter les 40 ans de notre belle fille et j’ai fait moi même les fraisiers pour 30 personnes .Je peu vous dire que tout le monde s’est régalés et n’en revenait pas que c’était fait maison . encor merci et continuez à nous régaler .
    Michelle

     
  5. Bonjour,
    Peut-on faire cette recette pour un roulé à la confiture ou au chocolat car je vois que cela gonfle beaucoup???
    Merci de votre retour et bonne journée à vous.

     
  6. Bonjour,

    Est-il possible de faire cette recette pour un rainbow cake? car il faut diviser la pâte et la mélanger avec les couleurs, y-a-t-il qu’à la cuisson ça ne gonfle pas?

    Merci de votre réponse

     
    1. Coucou. Oui Pas de souci. Mettez la couleur apres séparation dans des saladier et mélangez en soulevant la pate doucement Comme Quand vous ajoutez des blancs en neige. Et doublez la late pour avoir un gros gateau.´bonne popote

       
      1. Bonjour,
        Merci pour cette réponse j’ai fait un essai l’autre jour et la pâte est très moelleuse. Petit renseignement encore, quand on double les proportions on peut le faire avec le TM31 car j’ai un peu peur que ça déborde?

        Merci

         
  7. Bonjour Je vais essayer votre recette mais je voudrais faire une foret noire en ajoutant du chocolat fait il rajouter un peu de lait ou non ??

     
    1. Bonjour. JE n’ai jamais essayé. JE ne sais pas. JE pense que sans lait ce sera tres Bien. Mais Peut etre que Ca serait mieux avec.. JE ne sais pas. Par contre doublez la recette Pour une enorme forêt noire… miam. Bonne journee

       
  8. Ouiiii! Merci!!! Après 2 essais infructueux à la main (une plate comme une crêpe et la seconde maigrichonne), j’ai suivi votre recette au Thermomix et ma génoise est magnifique. Danse de la joie devant mon four!!!

     
      1. Juste une question: elle était légère, moelleuse et excellente, mais très fragile (j’ai eu des soucis à la découpe): un conseil?

         
  9. Bon, pensez-vous que je puisse ajouter de la noix de coco ? J’aimerai garnir la génoise de confiture d’ananas et une génoise au coco ça le ferait bien 🙂 Merci

     
  10. Merci pour cette recette. Je viens tout juste de la faire et c’est bluffant ! La génoise est facile à faire, aérée et moelleuse à souhait. Merci encore pour le partage.

     
  11. Bonjour, je viens de faire cette génoise. Elle a bien monté et était très gonflée mais je viens de regarder et elle est toute redescendue (mi cuisson). Savez-vous ce qui a pu se passer?

     
      1. Non je n’avais pas ouvert car le temps de cuisson n’était pas terminé. Mais est-ce que c’est possible que ça ait redescendu car c’était déjà assez cuit et haurais dû éteindre? En tout cas,merci de votre réponse et pr ce beau blog plein de belles recettes.

         

N'hésitez Pas a donner votre avis, des conseils. Cela servira à tout le monde ...Merci beaucoup d'avance.