Nougatine pour pièce montée, décoration de gâteaux..

 

Coucou,

pour les fiançailles d’amis, j’ai proposé de ramener desserts. Super pour mettre de nouvelles recettes sur mon blog!

J’ai donc fais un fraisier que je pouvais manger car il était sans lait ni gluten  et j’ai voulu me lancer dans une mini pièce montée.

(le fraisier est là-clic-)

Ce qui me manquait c’etait de savoir comment réaliser la nougatine.

A force de voir les belles réalisations d’Amélie sur son super blog Mélie melo en cuisine que vous pouvez visiter ici-clic-clic, 

En fait rien de compliqué : un  caramel dans lequel on met des amandes torréfiées. Et il faut juste savoir quelques astuces. J’ai donc lu en premier la recette d’Amélie puis regardé plein de recettes et réuni le tout ici.

Les ingrédients pour l’equivalent d’une plaque de 40×30 environ :

– 160 g d’amandes effilées ou de graines de sésame

– 200 g de sucre en poudre

– 160 g de sirop de glucose (trouvé à « grand frais »)

– 2 feuilles en silicone ou sulfurisées

– Un rouleau à pâtisserie

 

La préparation en 20 -30 min :

– Sur une plaque déposer les amandes à plat, prêtes  à enfourner. (Pas encore). Mais préchauffer le four à 160 ºC. (On veut que les amandes soient encore chaudes au moment de les mettre dans le caramel pour éviter un choc thermique.)

– Dans une casserole mettre le sucre et le glucose et allumer le feu fort. Ne pas toucher à la casserole. Immédiatement, mettre les amandes au four à 160 ºC. Le caramel met quelques minutes au blondir.

– Quand le caramel blondit , mais pas de trop attention, finir de mélanger  le sucre qui n’est  pas dissout avec une cuillère en bois et verser les amandes bien chaudes dessus. Éteindre le feu. Mélanger à la  cuillère en bois jusqu’à ce que ce soit homogène et verser le tout sur le papier sulfurisé ou une toile en silicone. Retrouvez-en chez mon partenaire 👇

Recouvrir d’une autre toile ou papier immédiatement et étaler au rouleau sur 2-3 mm.

Retirer la feuille du dessus et détailler nos pièces désirées immédiatement avec un couteau. C’est très chaud attention. On peut utiliser un emporte-pièce et bien couper autour au couteau si besoin. Si cela durcit trop vite, remettre la plaque de nougatine au four à 150 degrés  pour que cela ramollisse un peu et que soit plus facileà couper. Attention à ne pas pas le recuire trop souvent car cela continue de cuire et il ne faut  pas que caramel « crame ».

On peut faire des cylindres par exemple en faisant un rectangle puis en le mettant à refroidir et durcir autour d’un cercle à pâtisserie . Cela durcit vite, faites vite et ne vous brûlez si.

Pas de panique pour nettoyer la casserole et la cuillère. Il faut juste tremper tout dans l’eau chaude et attendre.

Pour décorer un gâteau, on peut faire un rectangle ou une forme ovale afin d’écrire un prénom ou autre chose au cornet à chocolat.

A vous de jouer et d’avoir de l’imagination.

N’oubliez pas de me noter Avec les petites étoiles.Merci.
Suivez moi sur ma page facebook
ici trouvez ma page facebook et abonnez vous sans perdre la page-clic-

Abonnez-vous pour recevoir mes recettes sur votre boîte. Pour cela, sur téléphone, allez sous les Commentaires, vous pourrez vous abonner. Sur tablette et ordinateur, vous trouvez la fonction « Abonnez-vous » sur le côté à droite.

Copyright 2018 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée.


 

Print Friendly, PDF & Email

4 réflexions sur “Nougatine pour pièce montée, décoration de gâteaux..

  1. Coucou Zazoun…
    Quelle belle recette pour une Gourmandise avec un G majuscule… la nougatine aaaahhh mon pêché mignon comme beaucoup de gourmandes !
    Merci pour tes recettes qui sont toujours délicieuses… mes papilles gardent encore le souvenir de ta Croustade !!! miam !!!
    J’en profite pour t’annoncer que je t’ai décerné le « Blogger Recognition Haward » car j’aime beaucoup ton blog et que ta gentillesse est un cadeau ! voici le lien… https://lescreationsdemumuetautresgourmandises.wordpress.com/2018/08/12/prix-du-blogger-recognition-award/#more-12947
    Félicitation et… à toi de jouer !
    Bisoussss

     
    1. Zazoun claire

      Coucou merci beaucoup je vais tenter d’y participer c’est gentil.. faudra juste me laisser du temps car je finalise le livre .., bisou bisous

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.