Fondant au chocolat courgettes sans beurre (ni gluten ) au Thermomix ou autre robot

 

J


 

Coucou,

mes courgettes commencent à bien donner et cela fait bien deux ans que je vois tout le monde tester le gâteau au chocolat fondant à la courgette.

J’ai décidé de trouver la source et suis remontée à 2011 mais il y a eu plein de versions différentes. Je n’ai pas trouvé d’où venait cette idée du coup. Une version  Thermomix chez thermominoux existe en 2012.. Bref ça tourne. Bon,  moi j’ai fait ma sauce comme d’habitude  avec à peu près les memes ingrédients avec moins de sucre (et sans gluten) pas les mêmes temps de mélanges et sur ce coup je ne vais pas tenter une version complément différente n’ayant  jamis essayé avant. J’ai mes idées pour  d’autres essais..car c’est tr trop bon hyper moelleux. On ne sent pas le goût de courgette dedans.

L’idéal est de ne pas dire à ceux qui goûtent ce qu’il  y a dedans car sinon ils ne voudront pas à cause  des courgettes mais de leur dire après.

Grâce à la  courgette cette recette est sans beurre (sans lait) et possible sans gluten . Les deux versions sont possibles.

Pour ceux qui n’ont pas de robot spécial il faudra juste de quoi mixer la courgette…

Cette recette est faisable avec le TM 31 Et le TM 5! Ceci est valable pour le companion et le (i) Cook’in, delimix, Cook expert… Ce n’est pas parce qu’il y a quelques degrés de différence que vous ne pouvez pas le faire. Pour le i Cook in et le companion, mettez respectivement une et deux vitesses de plus.



Voici les ingrédients pour 6-8 personnes : 

– 400 g de courgette(s)

– 4 oeufs entiers

– 100  g de sucre roux (ou blanc)

– 100 g de farine de blé ou comme moi 40 g de poudre d’amande et 60 g de maïzena

– 1/2 sachet de levure chimique (gluten) ou comme moi’ 1/2 c. à café de bicarbonate alimentaire au rayon sel

– 1 pincée de sel

– 180 g de chocolat noir

La préparation en 10 min +35-40 min de cuisson : 

– Mettre le four à préchauffer à 180 ºC chaleur traditionnelle.

– Si la courgette n’est pas bio, l’éplucher et l’épépiner si c’est une énorme courgette.

– La couper en tronçons de 1,5-2cm de large et mixer dans le bol du thermomix ou autre robot 15 sec / vitesse 7.

– Réserver à égoutter dans une passoire ou le panier  du thermomix le temps de preparer le reste.

On pourrait faire chauffer le chocolat  à 50 degrés dans le robot vitess 1 mais le plus simple pour éviter la vaisselle est au bain marie ou au micro ondes.

– Au micro ondes couper le chocolat en morceaux et à puissance maximale compter 40 sec, ouvrir et mélanger et remettre 30sec. Finir de le faire fondre en même mélangeant. (Cela évite de le surchauffer ).

– Pendant ce temps dans le robot non rincé (des courgettes) mettre les oeufs entiers et le sucre et mélanger vite fait 10 sec / vit 5 puis ajouter le reste ( dont la courgette égouttée)  sauf le chocolat, mélanger 30 sec /vit 4.

– Ajouter le chcolat et mélanger 10 sec / vit 5.

– Enfourner entrée 35-40 min selon votre four.

J’ai utilisé un pochoir avec du sucre glace en déco.

Une autre fois j´ai mis des amandes effilées sur le gâteau avant cuisson en mettant une à une les amandes effilées  pour ne pas qu’elles tombent droites et coulent car la pâte est liquide. (C’est  normal.)

Etonnnnnnaaannnnt à refaire miammm.
Suivez moi sur ma page facebook
ici trouvez ma page facebook et abonnez vous sans perdre la page-clic-

N’oubliez pas de me noter Avec les petites étoiles.Merci.

Abonnez-vous pour recevoir mes recettes sur votre boîte. Pour cela, sur téléphone, allez sous les Commentaires, vous pourrez vous abonner. Sur tablette et ordinateur, vous trouvez la fonction « Abonnez-vous » sur le côté à droite.

Copyright 2018 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée.


2 réflexions sur “Fondant au chocolat courgettes sans beurre (ni gluten ) au Thermomix ou autre robot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.