Fond de légumes (du jardin!!) Thermomix ou robot puissant

 


[powr-social-media-icons id=a1f3fbcc_1475426673972]

img_1024

Coucou,

 

Cela faisait un moment que je voulais tester la recette du fond de légumes du livre Thermomix..

C’était la bonne période pour le faire car j’ai tous les légumes dans mon jardin en ce moment. Il me manquait juste les champignons. Mais quand je dis que c’est la bonne période, c’est aussi que c’est la période des cèpes !! Ni une ni deux, j’ai demandé à mon mari si ça lui disait d’aller faire un tour dans notre coin pour m’en ramener. J’ai mis dans ma recette les cèpes des chênes, souvent laissés de côté car moins goûteux que les cèpes de Bordeaux et congelé les cèpes de Bordeaux ramassés. Je vous mettrai en fin de recette la photo de la cueillette du jour pour que vous voyez à quoi ressemble les cèpes des chênes.

Bon assez parlé, voici la recette qui, selon le livre se garde au frigo plusieurs mois.. jusqu’à un an je ne peux vous le confirmer à ce stade.. mise à jour.. il me reste un fond de pot donc depuis plus de 6 mois!! Ca ne bouge pas!

 

Les ingrédients  pour 4 petits pots ( genre oeufs de poisson):

50 g de parmesan (facultatif si régime sans lait)

200 g de céleri en branche coupé en morceaux

250 g de carottes coupées en morceaux

100 g d’oignons coupés en morceaux

100 g de tomates coupées en morceaux

150 g de courgettes coupées en morceaux

1 gousse d’ail

50 g de champignons frais ( pour moi cèpes)

1 feuille de laurier déshydratée (facultatif)

6 brins d’herbes aromatiques fraîches comme romarin, sauge, basilic..

4 brins de persil frais

120 g de gros sel

30 g de vin blanc sec (ou muscat pour moi)

1 c à soupe d’huile d’olive

La préparation en 50 min au total:

 

Si on met le parmesan (pas moi), le mixer dans le  bol du thermomix (coupé en morceau auparavant)10 sec / viresse 10 et réserver dans un bol.

Mettre le céleri, les tomates, les champignons, les oignons, l’ail, les carottes, la feuille de laurier, les herbes fraîches, le persil  tous coupés en morceaux dans le bol et mixer 10 sec / vitesse 7. S’aider de la spatule si besoin.

Racler le bol et ajouter le sel, le vin ou le muscat et l’huile.

Pour cuire, programmer 35 min / varoma / vitesse 2 en remplaçant le gobelet par le panier sur le couvercle afin d’éviter les projections.

img_1026

A la fin de la cuisson, ajouter le parmesan et melanger 20 sec / vitesse 10.

Transvaser la préparation chaude dans des petits pots propre hermétiques.( j’ai ébouillanté les pots lorsqu’ils étaient vides pour qu’ils soient vraiment propres).

img_1027

Si vous voulez utiliser moins de sel, il faudra conserver les pots qui ne seront pas encore utilisés dans le congélateur.

Le sel ne sera pas de trop car lorsqu’on utilise le fond de légumes dans les recettes  il faut en mettre 1  cuillère à café bombée seulement dans 500 g d’eau ou de liquide.

Pour un goût plus prononcé, on peut mettre plus de champignons.

Voici la cueillette ..

img_1029

 

Si vous testez la recette, envoyez moi votre photo sur enza40@hotmail.fr. Je me ferai un plaisir de faire un article avec votre photo mise à l’honneur.

Abonnez-vous pour recevoir mes recettes sur votre boîte. Pour cela, sur téléphone, allez sous les Commentaires, vous pourrez vous abonner. Sur tablette et ordinateur, vous trouvez la fonction « Abonnez-vous » sur le côté à droite.

Copyright 2016 Avec-le-thermomix-de-zazoun. Tous droits réservés. Les images et le texte du site appartiennent exclusivement à l’auteur. Sans l’accord de l’auteur, aucune copie n’est autorisée.


 

16 pensées sur “Fond de légumes (du jardin!!) Thermomix ou robot puissant”

N'hésitez Pas a donner votre avis, des conseils. Cela servira à tout le monde ...Merci beaucoup d'avance.